Voyages autour des meubles

Photo: Lio Kiefer

C'est sur Jean-Talon, à Montréal. BOIS DÉCO.
On y importe des meubles. D'Inde, de Thaïlande, du Vietnam, d'Indonésie, d'Afrique.
C'est comme une caverne d'Ali Baba... sans les voleurs.
Car c'est ici du bois massif... Les prix varient entre 20 $ et 2000 $.

J'adore cette boutique qui se situe entre l'entrepôt, la salle de montre tous continents, la galerie de meubles, le marché public, le musée...

Quand on y pénètre, on est déjà loin du Québec. La senteur des essences de bois comme accompagnateur. Ici, les bois présentés ne sont pas des bois d'une pesanteur si légère.
On règne ici dans le massif. Entre le teck et l'acacia, ainsi que le bois de rose. J'ai même aperçu un petit meuble en teck de Madras... plutôt rare!

Ce qu'on retrouve? Des tables de salle à manger avec ou sans sièges, allant du gris-vert au gris ou d'un brun très nuancé.

Des tables consoles à rangements malins et une kyrielle de tables basses, qui peuvent être planes, mais qui peuvent également être incrustées. À ces dernières, une plaque de verre ou de plexiglas peut être ajoutée pour une meilleure stabilité des objets qu'on y posera. Il y a aussi des armoires incrustées de céramiques et des cabinets de livres également incrustés. Mais on trouve également une grande proportion d'armoires, de commodes et de cabinets de livres qui font dans le bois lissé et travaillé.  

Dans le rayon bibliothèque, il y a une série qui peut se mettre d'un côté comme de l'autre. Une manière de donner du rythme à deux blocs ou de changer de physionomie au bout d'un certain temps.

Ici, deux lits King qui semblent sortis d'un film dit exotique. Là, une table à café, presque indienne. Un buffet, avec à côté une armoire où ranger des bouteilles. Surgit une porte Dogon, énorme, à double rabat... Et des tissus du Mali. Des couvre-lits, quelques masques. Au plafond, se balancent des lampes marocaines et syriennes.

On est dans le tissus et ce sont des coussins, des poufs, carrés, ronds... Des cubes, certains se déplient. Deux énorme parasols beiges et édulcorés, des étagères, trois boîtes à papillons.

Des statues: Bouddha, Krishnah, Shiva. Des tableaux indonésiens, mais contemporains. Une tête de lit, de petites boîtes laquées. Des lampes à calebasses ou coquillages.

Ce qui est fascinant après ce voyage au pays des meubles, c'est qu'on peut changer l'itinéraire de ces derniers. On peut les détourner de leur fonction première. On peut leur inventer des personnalités différentes. Il y a des meubles traditionnels, d'autres avec une allure contemporaine... mais toujours en bois massif.

Les gens de Bois Déco sont précis quant à la provenance des bois importés. Avant d'être un bon vendeur, j'ai toujours entendu qu'il fallait être un bon acheteur...  Les meubles présentés en sont la meilleure preuve.

Et les prix pratiqués sont les moins chers de Montréal dans cette catégorie.

BOIS DÉCO
215, rue Jean-Talon Ouest
Tél: 514 240-8100 et 514 591-9831