Chili: Mélodies en sous-sol pour touristes mélomanes

Quand j'ai parlé, il y a quelques jours, du Chili à des quidams de la rue, cela ne leur disait trop rien...
Certes, des mineurs, certes, à la TV, certes, un professeur de cégep, certes, du vin pas cher...La télé-réalité Mine Story vient de s'éteindre...
La vie après la presque mort...
Et demain, les tours organisés... avant le film.
La dernière fois qu'une connaissance outremontaise de mon ex a entendu le mot Chili, c'est du con carne qu"il s'agissait, dans la bouche de Pinard...
Pour ma connaisance croate de Rawdon, V. Karlusic, le Chili a mangé une râclée 3-0, lors de la dernière Coupe de monde de foot, en Afrique du Sud.
Pour la caissière du Métro de la 125, ce sont les shorts et la bouche de Claudio Bravo, le portier de l'équipe nationale, qui lui font des roulis dans le bas-ventre.
Alors, lorsque l'on évoque le village de Copiapó et ses 150 000 habitants... on nage en plein désert. C'est le village de la mine San José... La mine qui pleurait beaucoup, expression minière pour parler des éboulements.
Les 33 mineurs voulaient se tirer de là, mais avaient tous des problèmes d'argent... Et l'entreprise payait bien les heures supplémentaires... alors ils sont restés.
Quand ils ont entendu le roulis boulis, il se sont précipités vers un trou...
Pas d'échelle...
On ne l'avait pourtant pas volée...
Cela faisait longtemps qu'elle n'existait pas ou plus.
Des heures sup', oui, mais une échelle, non...
Trop chère? Non...
Trop compliqué? Certainement...
Les dirigeants de la mine d'or et de cuivre se sont d'ailleurs excusés. Au doigt d'un des dirigeants de la mine, trônait une bague énorme de mauvais goût (on sait bien que tous les dirigeants des mines d'or et de cuivre ont du mauvais goût pour leurs bijoux et ceux de leurs maîtresses). Cette bague, c'était environ 1500 fois le prix d'une échelle. Dixit une connaissance chilienne du Plateau Mont-Royal.
Ehhh ! on est passé à côté d'un drame national et international à cause d'une échelle!
Et une sortie de mine, c'est un peu comme les JO...
On se souvient du premier, du second... rarement du troisième et quelquefois du dernier... pour la chance.
Donc, dans l'ordre habituel:
1) Florencio Avalos
2) Mario Sepulveda
33) Luis Urzua.
Selon El Mostrador, un des journaux de Santiago, 61,7% des personnes interrogées aimeraient que les mineurs n’exposent pas leur vie privée après leur sauvetage. 52,7% pensent qu’ils ne devraient pas se faire payer pour raconter leur histoire et 47,3% qu’ils devraient se faire payer. Ce qu'on appelle l'échelle des valeurs....
Pour tous les connaître et si vous les voyez un jour sur le boulevard Saint-Laurent, les voici:
Et la première page de El Mostrador en ce jeudi 14 octobre....
EL CONDOR OU MINE D'OR PASA ET LE TOURISTE ARRIVERA
Au niveau du tourisme, le village de Copiapó était visité pour sa cathédrale et aux alentours, la région est riche en minerais (cuivre et fer). C'est une des zones les plus arides du monde qui produit ainsi un des meilleurs raisins du monde. Le hit réside dans les vendanges précoces, au printemps et en été. On a toujours fait des excursions bien senties dans le désert d'Acatama, le plus sec du monde. Trois sortes de flamants, mirages et formes lunaires ou... martiennes. La Nasa en a fait son terrain de jeux avant d'attaquer Mars... On y vient aussi pour observer le ciel, les étoiles, les pierres en friction, et la reproduction des serpents jaunes.
Mais aujourd'hui, on va se battre pour voir et se faire voir à la mine de Grands Zhommes. Les tours opérateurs sont prêts.
Pour la masse et pour les intellos....
Pour ce qu'on appelle le vrai monde (des fois qu'il y en ait du faux), on va miser sur les petites histoires salaces d'une réclusion si longue en sous-sol et entre hommes. Sur les 33, un blocage sexuel, deux divorces, trois séparations, un suicide raté et trois ou quatre histoires de familles en complète harmonie sous-terraine devrait combler les vides des guides locaux. Guides d'appoints et DVD seront autant de dérivés de circonstances (c'est déjà sous presse). Et quand Hollywood sortira le film «33 Zhommes en galère», les touristes seront encore plus nombreux... À ce sujet, Emmanuelle, pour la Thaïlande, et Sissi, pour l'Autriche, ont été beaucoup plus peformantes pour la visite de ces pays que toutes les campagne marketing environnnantes.
Pour les intellos, on fera le coup de la similtude entre l'incarcération non voulue de 33 solitudes unies par l'angoisse et la peur d'être incarcéré sur une base non volontaire sous les années Pinochet. Et on rappellera le fait que, pour beaucoup de Chiliens, la vie s'est arrêtée un 11 septembre 1973. Fin de Salvador Allende
Donc, d'ici deux semaines, les autobus de toutes les couleurs vont se suivre... Et les touristes de toutes les couleurs vont jubiler.... Pour visiter la mine, ce sera dans 6 mois.... Pourtant, une mine d'or et de cuivre, c'est nul à l'intérieur.... D'ici là, les agences de marketing sont déjà en branle. Les tout inclus Sandals en Jamaïque ont déjà invité les 33 mineurs à séjourner chez eux au frais de la business.... En occupation simple ou en occupation double? Et le ministère du tourisme israélien a lancé une invitation pour Noël, sur les traces du poète juif assassiné. La Chine reste coi pour cause de nombreux décès miniers, La France n'ose pas encore, pour cause de grèves surprises.
Si on veut s'enfoncer sous terre et observer des chauve souris et des scuptures, la Mine de sel Wieliczka en Pologne est une pure merveille (Demandez Jacek, le guide mineur francophile.).
Ou en Colombie, à Zipaquira Cathédrale de sel Demandez Carlos, à la caisse; sa première blonde était de Trois Rivières.
Tiens, pour attendre dans l'autobus, les poèmes de Pablo Poèmes en écrit et en audio de Pablo Neruda ou la vie de Ste- Barbe, la patronne des mineurs Ste Barbe ou Barbara