Ces arts: Veni, Vidi, Veritas...

Une question de J. Lavoie, Ottawa - Dans Le Devoir, vous citez de temps en temps des spectacles, des expos, des fêtes qui sont des rendez-vous importants en France.

Connaissez-vous des événements ou lieux qui ne sont pas tendance, mais qui reflètent dans les prochains mois une réflexion intéressante de l'art ou de ses dérivés. À tendance régionale ou nationale, tout simplement.



Vraie question ou question piège?
La réponse est oui...
Si nous étions un peu plus tôt dans l'année, nous irions d'abord aux menteurs et aux cris de cochon.

Il y a deux festivals en France en été qui n'ont pas un rayonnement international, mais qui sont autant de délires ponctuels.
Le festival et championnat du monde du cri de cochon de Trie-sur-Baïse rassemble hommes et femmes, pendant une journée, sous les halles du village, pour imiter le cri du cochon en trois phases distinctes: la naissance, l'accouplement et la mort.
Comme juges? Des vétérinaires et des éleveurs de porcs. On procède par éliminations: une sorte de Star Acapiggy du Gers. Tables de cochonnailles, vins du coin à volonté, courses de cochons, concours de t-shirt... La journée se termine le plus souvent par un spectacle qui met en vedette un sosie de... Sardou, Halliday, Mireille Mathieu, Dalida, etc.). Surréaliste... Festival du cri de cochon

Pour faire plus intello... le Festival des menteurs de Moncrabeau, toujours dans le Gers. Là où chaque année, un roi ou une reine des menteurs est élu. Celle ou celui qui racontera l'histoire inventée (de Navarre ou d'ailleurs) la plus plausible.
Une tradition verbale qui date du Moyen-Âge, alors que les routards de l'époque s'arrêtaient ici et racontaient des histoires et étaient rémunérés en poches de sel (garanties de conserves des aliments). Toutes les rues de Moncrabeau ont des noms, des lieux dits, des explications qui sont tous des mensonges (à l'année). C'est un festival ou des groupes folkloriques et des produits régionaux sont en démonstration. On a la garantie de voir à l'œuvre des conteurs professionnels ou des touristes qui s'improvisent faiseurs de nouvelles....

Michel BAUCHAR au festival des menteurs de Moncrabeau
envoyé par bauchar_fr. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes." title="Festival des Menteurs">Festival des Menteurs

Le département du Gers est d'ailleurs un département qui se distingue dans ce genre, puisqu'on y retrouve le concours de cracheur de pépins de melons à Lectoure, le lancers de bérets à l'Isle-Arné, la course d'escargots à Lagardère, le lancer de pattes de poulet à Arquizan. .


Maintenant passons aux Zarts dans tous leurs Zétats...

THÊATRE
Cela se fait par le Théâtre des Côteaux du Sud qui abritent deux troupes qui sont Porte Lune et A&A.

Porte-Lune
est une compagnie dirigée depuis de nombreuses années par Yves Javault, auteur, comédien et metteur en scène. Connu tout au départ, pour des morceaux de théâtre répertoriés jeune public, mais que j'ai toujours considérés comme étant pour un public jeune... (dans la tête ou dans le cœur). Puis ensuite, pour des spectacles tous, des spectacles de rues, des animations tous terrains.

image

Récemment, Yves Javaut a inventé un jeu théâtral appelé le match d'impro littéraire. Fort d'une expérience d'entraîneur à la Ligue d'impro française pendant une dizaine d'années et d'organisation d'ateliers d'écriture, le match d'impro littéraire se déroule comme suit:
Deux équipes écrivent en direct et lisent leur texte.
Le public vote et participe.
Le maître de cérémonie assure le bon déroulement du match avec l’aide de son assistant.
Le musicien rythme la partie....
Pour en savoir plus Match Impro Littéraire
Il a également écrit un livre sorti de son imaginaire théatral: Jeu des 7 familles théâtrales

Ensuite, la Compagnie A&A, dirigée par Nadja Djerrah, metteure en scène et comédienne — et qui mène un travail de recherche autour du jeu masqué et des écritures théâtrales en créant également des projets culturels tous azimuts. Ces deux compagnies se produisent aux Côteaux du Sud, pour des avant-premières, avant de tourner en France.
Pour connaître un peu et beaucoup le travail de des deux compagnies., je vous recommande le détour par Créteil ou en tournée...
J'allais oublier un complice de Porte-Lune depuis toujours: Aldo Gilbert , sorte de musicien extraterrestre, sortie de la cuisse de Miles Davis...
Tiens! Un deal: si vous n'aimez pas je vous rembourse les billets... (trouvez de bonne raisons!!)
Pour tous renseignements Porte Lune et A&A



MAINTENANT LA PEINTURE
Ann Epoudry n'a pas d'âge....
Sa peinture oui.... puisqu'elle prend comme support, des toiles peintes aux pigments à la tempera et fixées sur un montant en bois. Ce sont comme des morceaux de films, des morceaux de pellicules, qu'elle remplit de ses idéaux, de ses questions, de ses rires, de ses consciences, de ses vues enfantines, de ses sourires de fin de journée.
Chaque tableau est une histoire unique, en long (pour prendre une de ses œuvres en photo, il faut avoir la souplesse du boa et la précision du dragon). Dimensions: 95 cm x 12 cm. 16 images/secondes, sept images/secondes et films noir et blanc... On comprend plus l'expression: se payer une toile.
On l'a déjà vu exposer à l'espace Cardin et au Carrousel du Louvre, à Paris.
Des présences remarquées au Salon international d'art contemporain de Saint-Tropez, ainsi qu'aux Grand marchés d'art contemporain de Paris-Bastille et de Chatou. À ce sujet, Ann fera partie de la cuvée 2010 de Chatou, du 14 au 17 octobre prochain

Ann Epoudry

image

Marché d'art contemporain de Chatou

Je n'ai rien inventé des festivals....
Quant au théâtre et la peinture, ce sont des amis de longue date de mes autres vies parisiennes.