L'homme qui parlait aux morses, aux phoques, aux crabes, aux huitres et aux étoiles de mer

imageConnaissez vous le langage de toutes ces espèces marines ? Savez-vous parler sous l’eau ?
Avez-vous déjà eu un contact un peu violent avec une grand-mère morse ?
Si vous voulez en savoir plus, on rencontre aujourd’hui Mario Cyr, du côté des Îles de la Madeleine....




17h Grande Entrée
Il est 17 h sur la plage du Bassin Ouest à Grande Entrée.
Pour les non initiés, c'est tout au bout de la route, à droite, en sortant du bateau.
En sortant d'un des deux navires de la CTMA, le Vacancier ou le Madeleine.Tarifs , horaires, forfaits CTMA

Si vous arrivez par la voie des airs ? C'est tout au bout de la route, à gauche, en sortant de l'avion. Air Canada
et Pascan Aviation


Vous aurez tout de suite compris que Grande Entrée, c'est au bout de la route. La seule route principale des Îles d'ailleurs... La 199.
Si vous vous faites arrêter sur cette route pour excès de vitesse, c'est que vous n'êtes pas chanceux. Statistiques policières aux îles Il y a 7 patrouilleurs, dont deux à bicyclette.


De Cap aux Meules, le centre administratif de l'île, Grande Entrée est au bout à gauche ( 58,710 kms jusqu'à chez Mario Mario Cyr) et Havre Aubert est au bout à droite ( 26,7 kms jusqu'aux Artisans du Sable Unique au sable)


Je préfère personnellement Grande Entrée à Havre Aubert...


À Grande Entrée, ce sont des pêcheurs de crabes, de homards (la capitale homardière des îles), de maquereaux, de palourdes. Des chasseurs de phoques, des raconteurs entre filets et bagosse.... Et leurs épouses, formées aux absences de la pêche. Le port est toujours en activité. Ce sera dans quelque temps, le site d'une merveilleux projet dédié à la mer.... Pour les gens d'ici et pour les gens d'ailleurs.


Ce sont des plages immenses (dont la Grande Échouerie). Ce sont des falaises (celles de la Bluff). C'est une île aux oiseaux et aux bains d'argile (île Boudreau). Pour s'allonger sur la serviette d'un voisin de bungalow, il faut être, soit maladroit, ou au bord de la dépression solitaire. Les seuls qui nous dérangent, ce sont quelquefois, sur sable, un pluvier moqueur ou sur mer, un loup marin curieux. Il y aussi la réserve faunique de la Pointe de l'Est. Et les restes du port de Old Harry,
Et puis à Grande Entrée, il y a la Salicorne, havre de plaisirs dont je vous reparlerai dans quelques jours. Forfaits Salicorne

À Havre Aubert, ce sont des magasins, des restos , le Musée de la Mer. On est sur la Grave, et ce sont des hordes de touristes de tous poils ou imberbes. C'est aussi le rendez-vous estival d'une brochette de membres de l'Union des Artistes en goguette dont je fais partie (l'Union, pas la goguette). Alors, c'est moins drôle à marcher....

Ce soir là, Mario ramenait à la maison des palourdes géantes. Dans chacune, c'est comme un steak de chair marine qui sommeille. Pour lui, pour les amis, pour les gens de passage. Ce soir là, un mini-bus rôdait devant la maison plantée face à la mer...
Comme pour épier quelque chose sur la plage. Les occupants faisaient sans doute partie des abonnés de l'émission Pleurs et Régions. Je veux parler de la Petite Séduction, tournée en 2009 à Grande Entrée. On cherche encore, paraît-il, les traces de Marie-Josée Taillefer, grande prêtresse madelinienne d'un jour. Une rançon de la gloire éphémère sur des sables émouvants


Mais Mario s'en fout un peu.

Itinéraires
Ses traces à lui, ce sont des traces d'épaves ou de créatures marines... sous la glace... Toujours sous le niveau de la mer.
Au Québec, peu de gens le connaissent, si ce ne sont les initiés pointus du tuba. À l'étranger, c'est un plongeur recherché, un spécialiste, une entité. Pourtant, on connaît les aventures polaires du Sedna, Jean Lemire... des images. Les images sous-marines, c'est Mario. L'achat du Sedna en Italie, c'est Mario, Jean et quelques autres.
Tout a commencé quand il avait 10 ans. Il est né face à la mer. À droite, l'école. Et à gauche, l'église. Ce n'est pas ce qui l'attire.
C'est l'eau.
Un jour, il accompagne dans une chaloupe au large de la Bluff, le romancier canadien Farley MowatBio de Mowat qui possédait une maison, tout près. Mowatt plongeait… non pas pour s’intéresser à la faune, mais pour y écrire au fond de l’eau, sur des ardoises.


En revenant vers la plage, Mario demande au créateur de Mes amis Les Loups (Never Cry Wolf) et spécialiste de la nordicité, de lui prêter son masque et de regarder cet univers étrange…. Des crabes, une plie et des étoiles de mer…. parlaient et ne se cachaient pas.


Deux ans plus tard, Pierre Éliott Trudeau débarque en hélico, avec épouse et équipement de plongée… sur la plage de Mario…


Un voisin qui écrit au fond de l’eau, un premier ministre qui plonge au large de son bac de sable et des créatures marines qui font du théâtre ou du cinéma... Un plongeur est né...
image


À 17 ans, des cours de plongée en France, aux Etats-Unis, aux Escoumins…. Aujourd’hui, après 33 ans de pratique, Mario continue à apprendre.. Une sorte de formation continue 20 mille lieues sous les mers.



En 1984, une compagnie californienne cherche un guide plongeur pour filmer en eau froide les blanchons. 5 minutes en eau glacée et les plongeurs pressentis ont lOnglée sous la combine. Mario sauvera le tournage, armé d’une caméra 8 mm…
Le nom circule, on demande Mario en eaux froides…


Feuille aquatique impressionnante: 70 documentaires… 25 fois l’Arctique…5 fois l’Alaska… les tournages s’accumulent en eaux jamais chaudes… Les Allemands, les Italiens, les Japonais, les Danois en redemandent….

SRC, Discovery Channel, France 2, Tf1, Société Cousteau, National Géographic (palme d’or du Festival Mondial de l’image sous-marine pour Thooted Titans)…. et des noms :Fréderick Back (Mémoires de la Terre avec un Gémeau) Chef plongeur pour Eric Charrier (taré de l’apnée) et plus récemment, associé du début, dans les aventures du Sedna IV ( Sedna, déesse de la mer chez les Inuits et également un planétoïde, « le plus gros transneptunien après Pluton»). Les images sous l’eau de Mario feront encore le tour du Monde ( Mission Baleine, Vue du large 1 et 2, Mission Antarctique et Arctique). Toujours des images inédites des entrailles de l'eau, sortes de scoops glacés sous marins.

Mario est aussi raconteur... Entre un squelette de tête de morse, un verre de rouge, des harengs fumés et marinés, du fromage Pied de Vent... Les baies vitrées recouvertes de salange , Mario raconte des histoires de morses et de phoques léopards…

image

Phoques, histoires en morse
Le morse, c'est une belle mère, une grand-mère ou une duègne qu’il n’avait pas vu venir. Pour protéger la mère et son enfant qu'il filmait, le morse a foncé sans signal.... Une pratique courante chez le morse qui lui coûtera une luxation de l’Épaule .


Quand au phoque léopard, il regarde sur la plage glacée, chaque matin et sans bouger, le départ des manchots sur la banquise qui partent à la pêche. Les manchots se racontent alors des histoires de phoques aveugles, sourds ou impotents.
Le phoque léopard attendra sagement jusqu’au soir le retour des manchots qui se sont remplis de krills à en perdre le sens des proportions et des valeurs.
C’est à ce moment là que le phoque léopard en tuera quelques uns. Pas pour les manger, cela pourrait le dégoûter. Mais pour leur ouvrir la panse , afin d' y gloutonnerr tous les krills. Les manchots faisant office de Mac Do poissonnier, service à l'avenant.


Des histoires bien sûr, mais aussi une volonté farouche de communiquer son savoir…. Deux jours avant, j'avais rencontré un gars de 17 ans, qui faisait tout pour devenir scaphandrier. Son inspiration? Mario Cyr,,,, Comme lui, plonger partout dans le monde.
Je me suis dit ce soir là, qu'être inspiré par un homme grenouille, c'était tout de même mieux que de devenir chanteur (se), joueur de hockey ou pape... Oui je sais, j'ai des valeurs bizarres.


Quand je l'ai quitté, il était tout près de sa compagne, Joëlle Proulx (cuisinière et coordonatrice sur le Sedna) qu'il a rencontré sur le navire). Ensemble, ils ont mis sur pied un club de plongée unique au Canada, Plongée Alpha… Plongée Alpha

image
Cours de plongée avec caméra vidéo HD, photographies sous-marines, plongée sous glace,

Plongée épave, plongeur sauveteur, et bien sûr équipement, réparations, location et services touchant tout ce qui est sous-marin… Une boutique sur la pointe de Grande Entrée sert de témoin, On vient s'asseoir autour d'une grande table, autour d'un café et de mises en bouche madeliniennes que Joëlle supervise,


On dit ici que certains soirs, il y a un morse, un phoque, un crabe, des huîtres, et une étoile de mer qui sont invités.

Et un blanchon, paraît-il..... pendant deux semaines.

Mais ceci est une autre histoire.....
image
Photos: Mario Cyr