cache information close 

Qui est Lio Kiefer

Né en France, Lio Kiefer est depuis son installation au Québec, dans les années 80, journaliste spécialisé dans le domaine du voyage.

Diplômé en philosophie, il a commencé à voyager de par le monde dès son plus jeune âge, plantant ainsi les jalons de sa profession future. Ses connaissances de la musique classique et sa fascination pour les légendes et la philosophie l’ont amené très tôt à voyager en parcourant le monde à travers les gens et les atmosphères. Des déserts aux cités, des ruralités aux destins maritimes, Lio Kiefer s’intéresse de près à l’histoire et la culture d’hier comme celles d’aujourd’hui.

Dans son métier de journaliste pour la presse écrite comme pour les médias électroniques, Lio Kiefer a développé une expertise de voyeur planétaire, avec un style qui n’appartient qu’à lui. Tantôt persifleur ou tantôt poétique, il aime surtout l’amour et le combat des mots , avec des formules qui font mouche. Lio Kiefer se distingue par une fine analyse des pays visités, des gens rencontrés et de l’histoire ( la grande comme la petite) qui les unit ou les sépare.

On peut le lire chaque samedi dans les pages du Devoir (chronique LONG COURRIER voyages tendance, bonnes adresses dans le monde et réponses au courrier des lecteurs). Collaborations régulières avec Géo (Allemagne), l’Actualité Médicale, Plaisirs de Vivre, Châtelaine, Corps et Âme, Mariage Québec, Atmosphère, Elle Québec, En Route.

De nombreuses chroniques quotidiennes et hebdomadaires ainsi que des émissions consacrées aux voyages et aux récits de voyages ainsi qu’aux légendes du monde sur les ondes de Cité Rock-Détente( Noëls du Monde), d’ Europe 2 (Paris, Varsovie, Moscou) et de Radio-Canada, font également partie de son parcours journalistique.

Il a été également auteur d’une chronique hebdomadaire sur Couleur Jazz intitulée Le Meilleur du Pire (chronique d’humeurs). Il réalise des chroniques TV issues de ses images tournées à l’étranger, que l’on a pu voir à TVA, Quatre-Saisons, Radio-Canada et Canal Évasion. Chaque année il réalise des capsules voyages sur chaque étape du Tour de France pour Canal Évasion.

Il prépare, réalise et anime une série de 13 émissions TV pour fin 2011 sur les Fêtes dans le Monde ainsi qu’une autre série de 13 émissions TV intitulée Sur les Traces de… Pinocchio, Don Quichotte, Casanova, Cyrano, Marco Polo, début 2012.

Auteur en 2000 du Livre Partances 40 cartes Postales (Ed Rogers), il vient de co-écrire deux Guides Ulysse (Voyager avec les enfants e Guide des longs séjours) ainsi qu’un Guide subjectif de 25 destinations soleil sorti en 2006 2007 chez Rudel Media et prépare un Guide de conversation incorrecte dans le monde pour 2010.

Juste un peu de temps pour animer depuis une dizaine d’années le SITV (salon international tourisme voyages) à Montréal, ainsi que des conférences sur les tendances voyages dans des entreprises, des bibliothèques, des écoles et des … prisons.

Récipiendaire de nombreux prix ( Pluma de Plata, Grand Prix Magazine Québec, Grands Reportages Air France, etc…) aussi bien dans le domaine des médias écrits qu’électroniques.

Porte parole de Kéroul de 1998 à 2005.

Conteur, communicateur et auteur, Lio Kiefer mange du voyage sans retenue.

Pour joindre l'auteur
{encode="lkiefer@ledevoir.com" title="Lio Kiefer"}