Désopilant échange entre Maurice Bellemare et Jean Lesage

Jean Lesage et Maurice Bellemare, dit «<em>l'acabit</em>»
Photo: Archives LeDevoir Jean Lesage et Maurice Bellemare, dit «l'acabit»

Dans le cadre du Cabaret pas tranquille dimanche il y a une semaine, j'ai parlé d'une passe d'armes parlementaire mémorable entre Maurice Bellemare et Jean Lesage.
Nous sommes le 30 janvier 1964, Jean Lesage, outré d'une manœuvre de l'unioniste Maurice Bellemare, lance : «Comment voulez-vous que nous puissions restaurer véritablement le parlementarisme tant que nous avons des gens de l'acabit du député de Champlain.» Maurice Bellemare, indigné, rétorque : «M. le Président, je demande au premier ministre [de s’excuser] vu qu'il m'a traité d' "acabit".»

Jean-Jacques Bédard, qui présidait l'Assemblée, se penche sur le cas: «En examinant attentivement [notre lexique de mots interdits], je ne vois pas le mot "acabit" mais si [le premier] ministre a réellement traité d'"acabit" le député de Champlain, je lui conseille de retirer cette expression.»

 

M. Bellemare prend la parole : «M. le Président, le premier ministre siège dans cette Chambre depuis trois ans et quelques mois, il [me] connaît […] [il sait que] Je fais des efforts inouïs en toute circonstance parce que je ne suis pas un universitaire ni un bachelier. […]
M. Lesage : «M. le Président, le député de Champlain sait fort bien l'amitié personnelle que je lui porte; et il sait à part ça, que je sais moi aussi combien ça peut être difficile pour lui parfois... à cause de son tempérament; et je suis peut-être mieux à même de le comprendre que plusieurs autres en cette Chambre, parce que moi aussi, j'ai un tempérament bouillant. […]»
M. Bellemare réplique: «Mais pourquoi  "acabit" alors?»

 

M. Lesage :  «M. le Président, je conseillerais au député de Champlain de regarder le mot "acabit" dans le dictionnaire!»

 

M. Bellemare: «Ah, je le connais. Je sais ce que ça veut dire. M. le Président... […] je me suis déjà fait dire ça par un dénommé J. A. Mongrain. Je sais ce que ça veut dire!»

 

M. Lesage : «Mais Je ne vous ai pas "traité" d' "acabit"!»