Gauche «efficace» et capitalisme «sauvage»

Ils se battent pour obtenir la paternité de l'expression. Laquelle? «Gauche efficace.» Qui «ils»? L'ex-conseiller péquiste Jean-François Lisée et l'ex-ministre péquiste François Legault. Ce dernier, au téléphone récemment, se désolait qu'on l'associe au centre-droit; et encore pire, à la «droite» du type Réseau-Liberté-Québec. «Moi, c'est la "gauche efficace". C'est moi qui a inventé l'expression; elle m'a été piquée par Jean-François Lisée.» L'ex-conseiller et blogueur efficace a en effet repris le terme pour baptiser un de ses opus

L'expression a pourtant quelque chose de risible, car elle contient une sorte d'aveu involontaire : la gauche, jusqu'à maintenant, aurait été inefficace. D'ailleurs, à la suite de la réponse publique de François Legault hier, les gens de RLQ s'en amusaient sur Twitter : «La "gauche efficace", c'est un synonyme de "gaspillage méticuleux" ca?» Tout cela fait penser à un autre aveu involontaire, celui du «socialisme à visage humain». Tout le monde a compris alors qu'avant Alexandre Dubček, le visage du communisme était inhumain. Au moins, le capitalisme ne se cache pas, lui. Depuis le début, on sait qu'il est sauvage!
3 commentaires
  • chat58 - Inscrit 1 décembre 2010 09 h 04

    Capitalisme sauvage.

    Bonjour.
    On est entrer de plain pied dans le capitalisme sauvage. Les compagnies font fabriquer tout leur marchandises dans d' autres pays par des gens payé a un salaire de famine pour s' enrichir grassement. Les contrats subissent de gros dépassements a cause du retour d' ascenseur au pouvoir en place( Ville ou Province), on demande aux employés de baisser leurs salaires et les commercants vendent leur marchandises a un prix mirobolant, aucun plafont pour les prix. C' est la course effrénée au profits., on est rendu au bout , ca va aller de plus en plus mal dans notre société, excusez mon pessimiste surtout quand on vois la panoblie de scandales dans les médias. Les uns s' enrichissent et les autres crevent.
    Gaston Dufour, Alma.

  • Stéphane Vigneault - Abonné 1 décembre 2010 10 h 09

    En économie

    Dans la même ligne, «économie sociale» est intéressant quand on se met à imaginer ce que serait l'«économie asociale».

  • nicolas nadeau-Fredette - Inscrit 13 décembre 2010 09 h 28

    sans commentaire...

    Extrait de "Pour une gauche efficace" de Jean-François Lisée

    "J’emprunte la belle expression « gauche efficace » à François Legault, ce fils de maître de poste devenu millionnaire de gauche puis préférant le service public à l’accumulation personnelle de capital. J’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur, d’autant que mes propositions n’engagent que moi. Mais je voudrais que cette expression soit plus largement partagée et devienne un des mots d’ordre des sociaux-démocrates, donc du Parti québécois."

    Puis, il rajoute, sur son blogue il y a quelques semaines :

    "J’ai appris depuis que l’inventeur initial de la formule était Éric Bédard, l’historien souverainiste qui, un temps, était dans l’entourage de François Legault. "

    http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/mis