Beau perronisme de Martine Ouellet

Photo: Le Devoir

Telle une saltimbanque du Cirque du Soleil perdant pied, Martine Ouellet a trébuché tout à l'heure sur le verbe «targuer»:

«L'entrepreneurship de M. Laliberté est déjà démontré, on le sait très bien. Donc, on ne peut pas le targuer de ne pas vouloir le développement économique du Québec.» Lui peut se targuer de bien des choses. C'est-à-dire «se vanter de» (voir Trésor de la langue française). Mme Ouellet, elle, ne peut se targuer d'avoir forgé cette phrase.
11 commentaires
  • Philivan - Inscrit 27 octobre 2010 18 h 51

    Beau perronisme de Martine Ouellet

    Comme elle semblait vouloir dire qu'on ne peut pas reprocher à M. Laliberté de ne pas vouloir le développement économique du Québec, je crois qu'elle voulait utiliser -- bien maladroitement -- le verbe «tancer».
    Ce n'est qu'une hypothèse!

  • Albert Bertrand - Inscrit 27 octobre 2010 20 h 53

    DU PETIT PICOSSAGE

    C'est du bien prtit picossage. Il faudrait que tu te redresse sinon tu va te faire transférer au Journal de Montréal.

  • Martin Dufresne - Inscrit 27 octobre 2010 23 h 15

    Tagua da, tagua da, vlà les Libéraux...

    En tout cas, Madame Ouellet n'a pas gâté notre astronaute - elle l'a plutôt "tagué" - avec cette réponse improvisée.

    La question de fond demeure bien sûr le scandale croissant du refus de son gouvernement de tenir compte d'une énorme mobilisation populaire contre l'exploration hasardeuse du gaz de schiste, surtout dans une région où les nappes phréatiques sont déjà en piteux état.

    À quand un reportage approfondi du Devoir là-dessus, pour pallier le travail d'un BAPE baillonné?

    En passant (mini-pub) l'irrévérent journal Le COUAC consacre à ce dossier la page frontispice de son numéro de novembre, en kiosques LMPI dès lundi prochain.

  • dense simard - Abonnée 28 octobre 2010 07 h 34

    Tancer? (Martine Ouellet)

    Le verbe tancer n'est-il pas transitif? - il tance son gouvernement de... - Réprimer, faire une remontrance à qqn. Diriez-vous : « Donc, on ne peut pas le « tancer,admonester, réprimer, avertir » de ne pas vouloir le développement économique du Québec. »? s.v.p. éclairez ma lanterne.

    À moins que vous ne le preniez dans son sens latin « tentiare = faire un effort » « Donc, on ne peut pas dire qu'il ne fait pas d'effort pour le développement économique du Québec. »

  • Marcel Bourget - Inscrit 28 octobre 2010 09 h 08

    Les mots nous manquent

    Est ce que l'on peut dire que, pour Martine Ouellet, les mots ont dépassé sa pensée? Ceci va surement lui attirer des maux.