Hommage : Prince à la mi-temps du Super Bowl en 2007

Photo: YouTube
Ce qui devait arriver arriva. L’annonce aujourd’hui de la mort prématurée de Prince, à l’âge de 57 ans, a fait remonter à la surface, dans les univers numériques, plusieurs fragments de sa carrière, dont ce court reportage qui relate sa performance spectaculaire lors de la mi-temps du Super Bowl, grande messe américaine du football, en 2007.



«We Will Rock You», «Let's Go Crazy», «Baby I'm a Star», «Proud Mary», «All Along the Watchtower», «Best of You» et «Purple Rain» étaient alors au programme, résume la National Football League (NFL) qui est à l’origine de la mise en ligne de ce document. Programme livré en partie sous une pluie artificielle tombant sur la Floride. Souvenirs, souvenirs…

La convergence des regards vers ces quelques fragments s'explique d'ailleurs par leur rareté dans les univers numériques. De son vivant, Prince avait fait de la protection de ses droits d'auteur un véritable cheval de bataille, pourfendant les iTunes, YouTube, eBay et autres outils de partage de la culture de ces nouveaux mondes. Une intransigeance, résume Libération, dont les conséquences en lignes devraient normalement lui survivre pour longtemps.