Cinéma: des spectateurs qui s'affichent à l'écran

Voilà une tendance qui mérite de rester là où elle vient de prendre forme, c'est à dire en Chine.

Dans l'Empire du Milieu, des salles de cinéma proposent en effet depuis quelques jours à ses spectateurs la possibilité d'afficher sur grand écran, pendant la projection d'un film, les commentaires qu'ils formulent dans les univers numériques. L'expérience est menée actuellement dans des établissements de Beijing et de Shanghai, rapporte le magazine local The Nanfang (en anglais). Elle vise à mettre les cinémas, lit-on, dans les bonnes grâces d'une jeune clientèle hyperconnectée qui désormais ne semble plus être capable de passer une heure trente ou plus sans émettre un commentaire en ligne.

Les commentaires sont exposés sur l'écran principal, par le dessus le film projeté ou encore sur un écran adjacent.

Le phénomène va certainement à contre-courant en permettant dans les salles obscures l'utilisation d'appareils qu'il est d'ordinaire fortement recommandé d'éteindre et de laisser dans ses poches. Il n'est toutefois pas pour déplaire au réalisateur chinois Shen Leping, l'homme derrière The Legend of Qin, un film-événement actuellement à l'affiche en Chine, qui y voit une façon de mettre spectateur et réalisateur sur un pied d'égalité face à une oeuvre.

«Nous cherchons à savoir comment les réactions d'un public peuvent agir sur un film, dit-il dans les pages du magazine. En fait, le réalisateur et le spectateur se retrouvent ici au même niveau et l'opinion de ces spectateurs peut être profitable pour les artisans du cinéma».

À voir en vidéo