Une bibliothèque numérique dans le métro

Ce n'est qu'un rêve, mais il est agréable à contempler. Aux États-Unis, des étudiants viennent d'imaginer une solution novatrice pour amener les foules dans les bibliothèques de la ville de New York. Comment? En les aguichant avec des extraits de livres, en format numérique, pendant leur voyage en métro.

Mis sur vidéo et livré à la face du monde la semaine dernière dans un Internet près de chez nous, le fantasme — puisqu'il n'y a rien de réel là-dedans malgré les apparences — est inspirant.

 

En substance, il montre une rame de métro dans laquelle les passagers peuvent télécharger des extraits de livres sur leur téléphone intelligent en choisissant dans une vaste bibliothèque virtuelle imprimée sur les parois du wagon. Un code QR, ces codes-barres carrés, sert à faire le pont entre le mur et la machine. Si l'extrait l'accroche, le voyageur est alors invité à se rendre à la bibliothèque municipale la plus proche où il se trouve pour emprunter le bouquin. En gros.

Au croisement entre présent et passé, entre matériel et immatériel, entre possible et réalité, l'idée a été façonnée par trois élèves de la Miami Ad School, Max Pilwat, Keri Tan et Ferdi Rodriguez, comme une campagne de publicité fictive pour le réseau des bibliothèques publiques de la ville de New York. Une pub efficace puisque depuis, plusieurs milliers d'internautes à travers le monde semblent rêver du produit...


2 commentaires
  • Clément Laberge - Abonné 26 février 2013 14 h 58

    Plus près de nous... et réel...


    Il n'y a pas de métro en Outaouais, mais il y a des autobus:

    http://www.salon-livre-outaouais.ca/telechargez-de

    http://www.sto.ca/index.php?id=87&L=fr&tx_


    Cette fois c'est un salon du livre qui a initié le projet (bravo!) mais rien n'empêche de multiplier ce genre d'expérience et de mettre les bibliothèques publiques dans le coup!

    Des partants? On a au Québec tous les moyens nécessaires pour faire cela très facilement... et à grande échelle.

  • Jean-François Cusson - Inscrit 26 février 2013 19 h 44

    Une bibliothèque partout, au bout de vos doigts !

    Belle expérience, en effet ! Les bibliothèques se déclinent désormais en mode numérique.

    Un peu partout au Québec, les bibliothèques publiques se tournent résolument vers le livre numérique et offrent à leurs usagers, où qu'ils se trouvent, un accès privilégié et instantané à des miliers de titres, sur liseuse, tablette et téléphone intelligent ! Consultez le site Web de votre bibliothèque pour en apprendre plus sur cette initiative qui a déjà séduit des dizaines de miliers de québécois.

    On oublie trop souvent de parler des bibliothèques en cette matière; merci à Clément de les ramener ainsi à l'avant-plan. On est partant, bien évidemment !