Le Texas veut créer la première bibliothèque sans... livres

Ils sont fous ces Texans. La dématérialisation de l'environnement et de l'ensemble des activités humaines, eux, ils y croient fort. Très fort, même! Un doute? Dans le comté de Bexar — ça, c'est autour de San Antonio —, un projet est sur les tables à dessin pour donner vie à la première bibliothèque publique sans livres, ou du moins sans livres en papier sur des étagères. L'emprunt de bouquins, ramenés ici à leur dimension numérique, va s'y jouer dans une autre dimension. Celle du code binaire.

« Si vous voulez savoir à quoi cela va ressembler, allez dans un magasin Apple », a indiqué Nelson Wolff, l'homme qui pilote ce projet de développement après avoir lu — et avoir été inspiré par, visiblement — la biographie de Steve Jobs, le fondateur et âme de l'empire de la pomme.

Baptisée BiblioTech, cette première bibliothèque du futur, qui vient déranger le présent, devrait voir le jour cet automne quelque part dans le sud du comté. En substance, elle va se résumer à une série d'ordinateurs permettant aux visiteurs de mettre la main sur les bouquins dématérialisés par l'entremise de liseuses prêtées par l'établissement.

« Nous ne sommes pas en train de remplacer les bibliothèques publiques avec ce système, a résumé Wolff pour se montrer rassurant. Nous sommes en train de les améliorer ».

Le Texas semble prendre très au sérieux la dématérialisation de ses espaces de prêts et de conversation de documents écrits. Là-bas, plusieurs institutions, dont l'Université du Texas à San Antonio, avancent d'ailleurs dans cette direction, rappelait d'ailleurs le San Antonio Express-News la semaine dernière.

Rappelons qu'à quelques kilomètres du Texas, en Californie, la communauté de Newport Beach a cherché en 2011 à transformer son réseau de bibliothèques publiques pour en faire des établissements dématérialisés. L'administration municipale a dû toutefois faire machine arrière, devant les protestations exprimées par des citoyens plus attachés au papier du livre qu'à ses aspirations électroniques.

À voir en vidéo