L'aigle et l'enfant: un «faux» conçu à Montréal qui mystifie des millions d'internautes

Les apparences sont trompeuses et encore plus à l'ère de YouTube. Une vidéo mise en ligne ce matin sur ce réseau de partage et montrant l'attaque d'un bambin par un aigle royal dans le parc du Mont-Royal à Montréal vient d'ailleurs confirmer la chose en attisant l'émotion de millions d'internautes à travers le monde avec une viralité bien de son temps. Le hic, tout ça n'est que foutaise, royalement bien mise en scène.

Placée sur YouTube par un certain MrNuclearCat, la séquence vidéo a été vue à ce jour par 2,7 millions de personnes. Elle montre un petit homme pris pour une proie par un aigle royal qui plonge alors sur lui, l'attrape avant de le relâcher quelques mètres plus loin, le tout sous le regard horrifié du caméraman.



Bonbon pour âme sensible, la vidéo avait un destin tout tracé dans les univers numériques où elle s'échange, depuis son apparition, de manière frénétique avec les mêmes commentaires d'horreur, mais également plusieurs doutes sur l'authenticité de cette scène.

Sur sa page Facebook, le Black Swamp Bird Observatory, expert en observation de volatiles, démonte d'ailleurs rapidement l'affaire en affirmant sans l'ombre d'un doute que la chose n'est que mystification. «L'aigle royal est un visiteur rare à Montréal», écrit le groupe tout en ajoutant que celui qui est présenté dans la vidéo n'en est finalement pas un et surtout ne ressemble en rien à une espèce de rapaces existant dans l'environnement en Amérique du Nord. «Il s'agit clairement d'une mise en scène qui utilise les images d'un faucon d'élevage» et qui exploite surtout une nouvelle fois l'ignorance des masses face à la nature pour se propager. En gros.

Bref, si aucun aigle n'a attrapé d'enfant sur le Mont-Royal à Montréal, il est toutefois impossible d'en dire autant des millions d'internautes face à ce énième canular en format 2.0.

Par ailleurs, la supercherie a été démasquée, tout comme les auteurs de la chose en début d'après-midi mercredi: Normand Archambault, Loïc Mireault, Antoine Seigle et Félix Marquis-Poulin, étudiants au Centre NAD de Montréal. La vidéo s'inscrit dans un cours de «simulation de production» du baccalauréat en animation 3D et design numérique. Cours qu'ils devraient facilement réussir...


4 commentaires
  • Pierre-R. Desrosiers - Inscrit 20 décembre 2012 07 h 34

    Une grande carrière

    Pour avoir ainsi trompé 2 millions de personnes, les auteurs de ce canula voient s'ouvrir devant eux une brillante carrière de politiciens.

    Desrosiers
    Val David

  • André Boulanger - Inscrit 20 décembre 2012 08 h 34

    Bravo.

    Ils ont réussi leur test web.2

    Bravo.

    Il fait parfois plaisir de se faire avoir ;-)

  • Yves Perron - Inscrit 20 décembre 2012 08 h 42

    Ne jamais se fier à se qu'on voit

    J'avoue que je me suis presque fait avoir. Ce qui m'a fait tiquer c'est le peu d'enthosiasme des comédiens et la petite musique rajoutée à la fin du clip...
    Quand on est témoin d'un fait aussi spectaculaire on ne prends pas le temps de rajouter une petite musique avant de publier.
    Ils ont réussi leur vidéo mais ne seront jamais bons comédiens.

  • David Prince - Inscrit 21 décembre 2012 06 h 57

    Supercherie nuisible pour les aigles

    Il est bien désolant de créer de tels mythes urbains. En effet, tous ceux qui ont vu la vidéo ne sauront pas le fin mot de l'histoire et croiront à tort à une dangerosité extrême des aigles, les abattront sans procès et leur feront la vie dure. Bravo pour ce coup d'épée contre la biodiversité!