Pour 78% des Québécois, les réseaux sociaux donnent une fausse impression de contact

Fragment de La création d'Adam, de Michel Ange<br />
Photo: Fragment de La création d'Adam, de Michel Ange

Absorbé, mais pas inconscient. Plus des trois quarts des Québécois estiment que la numérisation des rapports sociaux, par l'entremise des Facebook, Twitter et Google+ de ce monde, donne finalement une fausse impression de contact humain. Ces réseaux ont également modifié négativement les rapports entre les gens, croit la moitié d'entre eux, mais, chose positive, ont également contribué à la mobilisation et la sensibilisation des foules face à des enjeux sociaux et politiques.

C'est ce qu'indique un coup de sonde lancé par Léger Marketing dans un bassin de 22 000 personnes vivant dans tous les coins du Québec. La mesure de l'opinion a été réalisée du 12 juillet au 10 septembre dernier pour le compte de l'Association de la presse locale indépendance du Québec. Sa marge d'erreur est de 0,71%, 19 fois sur 20.

En substance, on y apprend que 74 % des internautes consultent les réseaux sociaux chaque semaine et même tous les jours pour un tiers d'entre eux. Une adoption massive qui se fait quand même avec une certaine lucidité.

Ainsi, 47 % des répondants croient que cette socialisation numérique nuit finalement aux rapports humains, alors que 30 % estiment l'inverse. Sans surprise, les jeunes répondants, âgés de 18 à 39 ans, sont un peu moins prompts à dénigrer l'outil de communication.

Autre constat: 51 % des personnes soumises à la question par Léger Marketing considèrent que les réseaux sociaux sont déterminants dans la lutte à la solitude et même dans l'alimentation du débat social et politique.

Des chiffres: un quart des internautes affirment qu'ils ont été mobilisés sur un enjeu social et politique récemment par cette entremise. Un Québécois sur 10 dit même avoir été influencé par les conversations prenant racine en format 2.0, pour se forger une opinion sur ces mêmes questions sociales ou politiques, ainsi que sur des produits ou des services.

Ce portrait statistique s'inscrit dans le projet orchestré par Hebdos Québec de dresser le Vrai visage du Québec. Les résultats détaillés peuvent être consultés ici.


1 commentaire
  • Gaston - Inscrit 30 novembre 2012 09 h 51

    Es-tu mon ami toi ?

    Et vous que pensez-vous des réeaux sociaux? Quelle importance ont-ils dans votre vie?