Projet #Intersection: raconter la ville ensemble, pendant une heure, dans les réseaux sociaux

Instants volés un soir de semaine au coin des rues Laurier et Rivard à Montréal
Photo: Fabien Deglise Instants volés un soir de semaine au coin des rues Laurier et Rivard à Montréal
#Intersection — c’est le nom du projet, mais également le mot-clic qui lui est associé — va se jouer au coin des rues Laurier et Rivard à Montréal, ce jeudi 27 septembre, entre 17h30 et 18h30. Abonnés des réseaux sociaux, simples passants, travailleurs en transit, parents à la course, banlieusards perdus, artistes de l’image, bidouilleurs de sons ou fidèles du dessin, poètes numériques, urbains branchés sur le monde, jeunes ou âgés, avec un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur sont invités à y converger, outils de communication en main.

L’objectif? Poser un regard singulier sur le quotidien en mouvement à ce moment-là et diffuser ce point de vue sur les réseaux sociaux, au bénéfice de tous. Cela peut-être une impression, une description, un commentaire, une revendication, un poème, un hommage, exprimé dans une photo, une vidéo, un fichier sonore, un tweet avec ses 140 caractères, un court texte, un dessin… ou toute autre forme de narration qui s’installe dans nos vies pour appréhender le présent.

Qu’il y ait des gens stressés, des cônes orange, des vélos, des voitures, de la pluie ou du soleil. Qu’il y ait des jeunes filles attendant au coin de la rue, des nids de poule toujours pas comblés, des chiens, des chats, des pigeons, une porte de métro bloquée, des clients d’un café amusés, des yoguistes rentrant chez eux d’un pas inspiré, des écoliers surexcités… l’expérience va se dérouler à cette intersection précise de Montréal et dans les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Google+, Youtube, Flickr, Instagram et les autres, entre 17h30 et 18h30.

Les internautes de l’extérieur de Montréal et du reste du monde pourront également ajouter leur regard à la chose en essayant de se projeter à leur manière et depuis l’endroit où il se trouve dans cette #Intersection. Comme on dit : il doit y avoir une app pour ça!

Cette aventure narrative unique va se faire autour du mot-clic (hashtag) commun : #Intersection.

Le déroulement de l’expérience est à suivre en direct le 27 septembre prochain entre 17h30 et 18h30 à l’adresse suivante: www.ledevoir.com/intersection

À voir en vidéo