François Legault confirme ses velléités politiques... sur Youtube

Les temps changent. Discret depuis des mois sur son avenir et ses intentions de fonder un nouveau parti, l'ex-ministre péquiste François Legault a décidé de briser le silence hier en passant par... le site de partage de vidéo Youtube. En moins d'une minute, il y confirme ses velléités politiques.

Il y a eu les fuites, il y a maintenant la confirmation. Dans cette vidéo, M. Legault qui apparait aux côtés de l'homme d'affaires Charles Sirois, annonce ses couleurs: oui, lundi dans la Vieille Capitale, l'homme va effectivement mettre sur les rails un nouveau mouvement politique sur la scène provinciale: la Coalition pour l'avenir du Québec.

«Je vous confirme que lundi, avec un groupe de gens passionnés, nous allons lancer la Coalition pour l'avenir du Québec», dit M. Legault dans ce document visuel à la facture qui oscille entre simplisme et médiocrité. Près de 7000 internautes ont consulté la chose à ce jour.

«On est rassemblé, même si on vient de milieux différents, parce que l'on fait le même constat, ajoute M. Sirois: le Québec doit retrouver sa confiance, le Québec fait du sur-place, le Québec doit et peut faire mieux.»

Depuis plusieurs mois, les rumeurs vont bon train sur les nouvelles ambitions politiques de l'ex-ministre péquiste. Vendredi dernier, les grandes lignes du projet que cette Coalition va présenter au début de la semaine ont fait l'objet de fuites. L'éducation, la culture, la santé et le renforcement de la Loi 101 devraient être au centre des préoccupations de ce groupe formé de 15 personnes. Pour le moment. «À voir les réactions [dans la foulée des fuites orchestrées], il semble y avoir beaucoup de Québécois qui ont envie de parler de nouvelles idées», dit M. Legault dans la vidéo.

À voir en vidéo