Les victimes de la mode sont aussi victimes de Facebook

C'est un mauvais remake de Louis 19 ou du Truman Show. C'est aussi la publication australienne en ligne Adelaide Now qui vient de mettre le doigt sur le bobo en donnant la parole à une styliste de la région, une certaine Lisa Cimmino.

Parlant des photos mises en ligne sur Facebook, photos associées nominativement aux membres du réseau qui se retrouvent sur le cliché, la femme résume: «C'est une source de stress quand on est associé à des photos sur lesquelles on a les mêmes vêtements, dit-elle, en gros. Avant, quand vous vous prépariez à sortir, vous vous demandiez toujours si quelqu'un allait être habillé de la même façon que vous, mais maintenant, avec Facebook, plusieurs de mes clientes pensent plutôt au fait qu'il va y avoir un appareil photo autour d'elles et que les photos, sans aucun doute, vont se retrouver sur le réseau».

Et elle ajoute: «Et ce n'est pas seulement avant de sortir le soir, c'est en vacances à l'étranger, dans les festivals de musique et partout en public». Exhiber son «moi» sous toutes ses coutures dans les réseaux sociaux, c'est bien, mais ça peut faire mal.

On s'en doutait et on en a encore une nouvelle preuve: dans les mondes virtuels, la transparence à outrance — où l'ignominie de la confidence hasardeuse — n'est finalement pas autant la panacée que les grands penseurs de la connectivité veulent bien nous le laisser croire. Pis, la surexpositon numérique, pour se convaincre d'exister, vient avec des effets pervers que la styliste propose facilement de surmonter.

Comment? En ne portant pas toujours la même coupe de cheveux, dans sa vie quotidienne, afin de détourner l'attention de la robe rouge que l'on portait déjà la semaine précédente. Il est aussi possible, selon elle, de varier ses accessoires (sac, breloque, foulard...) pour donner une impression de changement.

La recette est connue: on appelle ça combattre le mal par le mal, le vide par le vide et la superficialité par la superficialité. Sombre perspective.

À voir en vidéo