David Lynch: Et en plus, il chante...

Le mélange des genres, les mutations discurvises, le déplacement des plaques tectoniques culturelles n'épargnent rien ni personne et surtout pas le sublime réalisateur multifacette américain David Lynch qui a décidé de lâcher quelques minutes sa caméra pour... chanter.

À 64 ans, le père d'Elephant Man, Blue Velvet et Lost Highway a décidé en effet de se lancer dans la musique électro-pop en lançant un premier titre intitulé Good Day Today, vient d'annoncer le quotidien britannique The Guardian. Et, à l'image de l'univers de sa célèbre télésérie Twin Peaks, l'objet sonore amène le cerveau un peu partout, sauf sur le terrain de l'indifférence.

Dans les pages du canard anglais, l'artiste dévoile tout de cette nouvelle carrière en expliquant que la musique est devenue une importante source d'inspiration dans sa vie. «J'ai toujours aimé les sons. J'ai construit un studio dans lequel je peux les manipuler et peu à peu, j'ai commencé à expérimenter la musique, dit-il. Je ne suis pas un musicien, mais j'aime l'expérimentation et essayer de faire de la musique».

Vachement texturée, drôlement rythmée et terriblement torturée, la pièce musicale, que le réalisateur vient de déposer dans le cyberespace pour le plaisir de ses fidèles, est la composante intrigante d'un ensemble deux titres que le label britannique indépendant Sunday Best va mettre en marché. Comme il faut bien vivre avec son temps, l'autre création, baptisée I Know, est présentée sur le réseau de partage vidéo YouTube.

Impossible toutefois de savoir si, en écoutant ces deux «expériences sonore» à l'envers, les aficionados de Lynch trouveront enfin la réponse à une des plus importantes questions induite par l'oeuvre du géant: mais qui a tué Laura Palmer?
2 commentaires
  • L. Claude - Abonné 30 novembre 2010 15 h 07

    ...le canard anglais ?

    C'est quand même péjoratif comme terme pour définir The Guardian... et pas du tout en usage au Québec.

    Restons simple !

  • Jason D' Aoust - Inscrit 30 novembre 2010 16 h 28

    "le canard anglais"

    Je seconde L.Claude. Un canard veut dire "un mauvais journal" ou "un journal quelconque" (TLF).