De l'agonie à l'enterrement: le célèbre Walkman n'est plus

Ce qui devait arriver arriva. Près de 30 ans après son avènement — c'était pas loin du Noël 1980 —, le célèbre baladeur à cassette Walkman vit désormais ses dernières heures.

Et comment! Sous la pression des lecteurs numériques, dont le iPod est certainement le représentant le plus expansif, la multinationale Sony a annoncé en effet hier qu'elle débranchait la production de cet appareil emblématique des années où Samatha Fox et Michael Jackson étaient des incontournables. Le produit, a indiqué le porte-parole Hiroko Nakamura, n'est désormais qu'un luxe pour mélomanes âgés. Sony précise toutefois que la production de son dinosaure miniature à cassette va encore être maintenue pour quelques temps en Chine afin d'alimenter les marchés émergents. 

En trois décennies, le Walkman s'est vendu à plus de 220 millions d'exemplaires dans le monde. À titre comparatif, depuis 2001, 240 millions de iPod et iPod Touch se sont retrouvés dans les mains des mangeurs de modernité.

Ces lecteurs numériques ne paient toutefois rien pour attendre puisque, à peine arrivés, on annonce déjà leur disparition sous l'effet convergent des téléphones dits intelligents qui se préparent à faire disparaître ces produits, tout comme les GPS, les téléphones, les consoles de jeux... pour commencer.