Moins de trafic à Québec? C'est possible.

La question a été soulevée mardi lors de l'évènement Québec 2050, qui réunit les acteurs du milieu immobilier autour de l'avenir de la capitale.
Photo: Renaud Philippe Le Devoir La question a été soulevée mardi lors de l'évènement Québec 2050, qui réunit les acteurs du milieu immobilier autour de l'avenir de la capitale.
En faisant commencer ses cours une demi-heure plus tard, l'Université Laval pourrait réduire de beaucoup le trafic dans la capitale, suggère un jeune architecte.   

La question a été soulevée mardi lors de l'évènement Québec 2050, qui réunit les acteurs du milieu immobilier autour de l'avenir de la capitale. 

Érick Rivard, architecte et designer urbain au sein du Groupe A, l'a abordée lors des travaux du chantier «Transport des personnes et des marchandises». «Moi, ça fait 15 ans que je suis à Québec et je ne comprends pas encore pourquoi quelqu'un n'a pas encore demandé à l'Université Laval de changer ses horaires pour commencer les cours à 9 heures le matin. Je pense qu'on règlerait le trafic à Québec, c'est pas compliqué», a-t-il lancé lors des échanges. 

Les cours commencent actuellement à 8h30, ce qui fait concorder l'horaire des étudiants avec celui de la plupart des travailleurs. 

M. Rivard a fait remarquer que durant la semaine de relâche, les problèmes de trafic le matin étaient pratiquement réglés à Québec. Il estime qu'on pourrait modifier les horaires d'autres gros générateurs de déplacements comme le gouvernement ou encore le secteur de l'assurance. 

L'évènement Québec 2050 a été organisé par l'Institut de développement urbain et se déroule toute la journée à l'Université Laval. Dans un sondage présenté mardi matin, la congestion routière a été identifiée comme l'enjeu le plus important pour le développement futur de la région (48 %) devant le vieillissement de la population (38 %) et le maintien des infrastructures (37 %)

À voir en vidéo