​Aller travailler en patinant ? Pourquoi pas !

Sera-t-il possible de combattre la sédentarité hivernale grâce à une voie de patinage qui traverserait la ville?
Photo: Renaud Philippe Archives Le Devoir Sera-t-il possible de combattre la sédentarité hivernale grâce à une voie de patinage qui traverserait la ville?
À Edmonton, on jongle avec l’idée de créer une patinoire linéaire qui traverserait toute la ville. Baptisé le « Freezeway », ce parcours permettrait aux gens de se rendre au travail et même d’aller voir une partie de hockey… en patinant !

La proposition en apparence un peu loufoque est dans l’air depuis deux ans mais on en a reparlé à nouveau récemment dans le cadre d’un événement dédié à la promotion de la ville comme destination hivernale (le « Winter Cities Shake-up »).

L’idée a été lancée à l’origine par Matt Gibbs, un étudiant de l’Université de la Colombie-Britannique qui l’avait détaillée dans sa maîtrise en architecture. On peut voir sa proposition résumée ici:

 

Le parcours imaginé par M. Gibbs permettrait de relier des secteurs-clé de la ville. Il servirait de piste cyclable l’été et de patinoire l’hiver. Décliné en 9 ambiances différentes, il se déploierait tantôt dans une forêt, tantôt dans un secteur culturel animé.

Un sentier piéton serait aussi aménagé sur le côté pour ceux qui ne patinent pas et on installerait des bâtiments pour louer des patins à des endroits stratégiques. Au total, le parcours s’étirerait sur 11 km soit l’équivalent d’une marche de 2 heures et demie ou d’une heure et demie de patin.

Récemment, la proposition a notamment attiré l’attention du magazine techno Wired. Selon la chaîne Global, M. Gibbs travaillerait sur un projet-pilote pour développer une portion du parcours dès l’an prochain.

Qui sait ? Peut-être que ce projet inspirera d’autres villes…

Avec la collaboration d’Antoine Robitaille
3 commentaires
  • Maria Gatti - Inscrite 5 février 2015 06 h 53

    À Ottawa depuis longtemps

    Pas mal d'Ottaviens empruntent le canal Rideau pour se rendre au travail.

  • alain petel - Inscrit 6 février 2015 06 h 33

    Dans le Plateau aussi...

    Dans le Plateau, tous les sports d'hiver sont à porter de main : escalade de bancs de neige, patinage artistique sur les trottoirs, sculpture sur glace pour récupérer sa voiture et concours de culbutes pour les aînés. Pas besoin d'une maîtrise pour expliquer ça, ça s'apprend tout seul. Juste à se pointer le nez dehors.... Mais apportez vos crampons !

  • Lucie Blanchette - Inscrit 6 février 2015 09 h 52

    Facile à Montréal

    Vu l'état des trottoirs en hiver, ça me paraît déjà en partie réalisé, et plus sécuritaire que d'essayer de marcher!
    Suffit que chaque proprio arrose son bout de trottoir. Moins fatigant que de le pelleter...