​Aller travailler en patinant ? Pourquoi pas !

Sera-t-il possible de combattre la sédentarité hivernale grâce à une voie de patinage qui traverserait la ville?
Photo: Renaud Philippe Archives Le Devoir Sera-t-il possible de combattre la sédentarité hivernale grâce à une voie de patinage qui traverserait la ville?
À Edmonton, on jongle avec l’idée de créer une patinoire linéaire qui traverserait toute la ville. Baptisé le « Freezeway », ce parcours permettrait aux gens de se rendre au travail et même d’aller voir une partie de hockey… en patinant !

La proposition en apparence un peu loufoque est dans l’air depuis deux ans mais on en a reparlé à nouveau récemment dans le cadre d’un événement dédié à la promotion de la ville comme destination hivernale (le « Winter Cities Shake-up »).

L’idée a été lancée à l’origine par Matt Gibbs, un étudiant de l’Université de la Colombie-Britannique qui l’avait détaillée dans sa maîtrise en architecture. On peut voir sa proposition résumée ici:

 

Le parcours imaginé par M. Gibbs permettrait de relier des secteurs-clé de la ville. Il servirait de piste cyclable l’été et de patinoire l’hiver. Décliné en 9 ambiances différentes, il se déploierait tantôt dans une forêt, tantôt dans un secteur culturel animé.

Un sentier piéton serait aussi aménagé sur le côté pour ceux qui ne patinent pas et on installerait des bâtiments pour louer des patins à des endroits stratégiques. Au total, le parcours s’étirerait sur 11 km soit l’équivalent d’une marche de 2 heures et demie ou d’une heure et demie de patin.

Récemment, la proposition a notamment attiré l’attention du magazine techno Wired. Selon la chaîne Global, M. Gibbs travaillerait sur un projet-pilote pour développer une portion du parcours dès l’an prochain.

Qui sait ? Peut-être que ce projet inspirera d’autres villes…

Avec la collaboration d’Antoine Robitaille

À voir en vidéo