Un outil web pour manger local à Québec

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval vient de lancer le portail Manger local Québec, sur lequel on peut localiser les lieux près de chez soi qui vendent des aliments produits localement.

Son fonctionnement est relativement simple : il suffit d’entrer son code postal ou son quartier pour trouver les ressources les plus proches. «À la base, cet inventaire a été réalisé pour un projet de recherche, mais on a pensé que ce serait intéressant qu’il soit accessible au public», explique la professeure d’anthropologie et coordonnatrice du projet Manon Boulianne.

Environ 300 commerces et producteurs sont répertoriés à Québec et aux alentours, de la boulangerie du coin au marché public en passant par le jardin communautaire. Les concepteurs ont privilégié les commerces « en circuit court », c’est-à-dire ceux avec un nombre minimal d’intermédiaires entre le producteur et l’acheteur.

Pour l’instant, les grandes surfaces qui offrent certains produits locaux n’y figurent pas parce que seulement une minorité de leurs produits cadrent avec cette définition.

La carte interactive ne porte toutefois que sur la communauté métropolitaine de Québec. Selon Mme Boulianne, la région n’a pas été choisie parce qu’elle offre plus de ressources, mais tout simplement parce qu’elle est le terrain de jeu naturel des chercheurs de l’Université Laval.

L’outil sera mis à jour au moins jusqu’en juin 2016, mais les utilisateurs peuvent aussi faire des suggestions d’ajouts en ligne.
2 commentaires
  • Éric Alvarez - Inscrit 15 octobre 2014 17 h 27

    Merci pour le lien!

    :))

  • Louise Gagnon - Inscrite 17 octobre 2014 14 h 00

    Merci au Devoir

    ...pour cette information.

    Vous êtes allumés, vous êtes fantastiques !!!