Le canal de Lachine parmi les plus belles pistes cyclables du monde?

La piste du canal de Lachine, ouverte en 1977, est l'une des plus anciennes pistes de la région de Montréal.
Photo: Olivier Zuida - Archives Le Devoir La piste du canal de Lachine, ouverte en 1977, est l'une des plus anciennes pistes de la région de Montréal.
Et si vous aviez à élire la plus belle piste cyclable du monde ? Et si Montréal faisait partie des options? Pour fêter son 200 millionième trajet, Vélib, l’équivalent du Bixi à Paris, invite les Parisiens à sélectionner la piste de leur rêve. Et celle qui longe le canal de Lachine à Montréal compte parmi les choix proposés, aux côtés de Copenhague, Amsterdam, Tokyo, Rio, Londres, Los Angeles, Rome, New York, Dublin, Berlin.

On y vante le fait que le parcours de 14,5 km reliant le Vieux-Port et les gratte-ciel de la ville au parc René-Lévesque est isolé de la circulation automobile et ponctué d’espaces verts. Et qu’on peut y admirer ses écluses et anciennes usines du XIXe siècle. Bien sûr, notre Bixi est mis en vedette, malgré ses déboires financiers et la sombre perspective qu’il n’y survive pas au-delà de la saison 2014…

En 2009, la piste du canal Lachine avait été classée au troisième rang des plus beaux circuits urbains au monde par le magazine Time.

Le circuit de la métropole francophone d’Amérique est en compétition inspirante avec des parcours de rêve. Copenhague et ses 350 km de réseau cyclable offrent des balades à thème avec audioguide. À Berlin, on fait le tracé de l’ancien mur qui séparait l’est de l’ouest. À Londres, on longe la Tamise, à New York, on suit l’Hudson River. À Rio, c’est la piste qui longe les plages de Copacabana et Ipanema, avec son paysage de montagnes en arrière-plan. Comme quoi l’exotisme des uns n’est pas nécessairement celui des autres…

La très grande majorité des villes candidates propose un service de vélo, Bike Rio, Citi Bike (New York), Barclays Cycle Hire (Londres), Dublin Bike, Bike the city (Copenhague), etc.

Les participants ont jusqu’au 17 avril pour voter. Le (ou la) gagnant(e) se méritera un voyage vers la destination plébiscitée. Plus d’info sur blog.velib.paris.fr.

À voir en vidéo