Le pont qui ne va nulle part, pour l'instant

Photo: François Desjardins

Quel est ce pont qui ne semble aller nulle part, en provenance de nulle part?

Le projet Turcot est un chantier de 3,7 milliards dont le choix du consortium n'a pas été fait encore et dont l'échéancier final a récemment été repoussé à 2020. Mais la construction a bel et bien commencé: trois ponts d'étagement sont déjà en chantier, dont l'un qui vient tout juste d'être complété si bien que la peinture sous le tablier semble encore fraîche.




«Les deux ponts à l'est vont enjamber les futures voies de l'autoroute 20», dit Caroline Larose, de Transports Québec. On peut suivre l'évolution des travaux ici. «Le premier est dans l'axe du futur boulevard Angrignon alors que le deuxième, qui est à une centaine de mètres à l'est, sera un lien qui facilitera la circulation entre les voies de dessertes du côté nord et sud de l'autoroute.» Cliquez ici pour voir l'ensemble du projet.

Celui que vous voyez dans la photo ci-haut enjambera la future voie ferrée du CN, que l'on veut déplacer du sud vers le nord. «Celui-là est à la limite ouest du projet, il ne dérange pas tellement», dit Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, un des critiques les plus loquaces du projet. «Mais les deux autres sont au cœur de ce qu'aurait été le Quartier de la falaise tel que proposé par la Ville de Montréal en 2010», ajoute-t-il.  «C'est une sorte de verrou définitif qu'on met à toute alternative.»

Encore faut-il s'assurer que le CN accepte de déplacer le chemin de fer. À défaut de quoi la structure déjà complétée deviendrait inutile. «Nous sommes toujours en discussion avec le ministère pour conclure une entente», a écrit un porte-parole du CN, Louis-Antoine Paquin. Invitée à commenter, Mme Larose a dit que tout le monde s'entend sur l'emplacement futur de la voie ferrée, en réalité, y compris le CN, mais que ce sont le «phasage» et les modalités qui font l'objet de pourparlers. À suivre...
2 commentaires
  • RONALD LESAGE - Inscrit 28 juin 2013 10 h 51

    Curieux ...

    Si c'est un simple citoyen , bah ! on l'exproprie . Allez hop !

  • J-Paul Thivierge - Abonné 28 juin 2013 11 h 11

    pont d'apparence et banalisation de la pauvreté des populations.

    Allez voir les dépenses somptuaires et inutile des 2 merveilleux et spectaculaires ponts suspendus de Vladivostok construits pour la rencontre Asie Pacifique de 2012 .
    En fait on apprend, et on constate que la route à 6 voies ne fait que quelques Km sur côté du pont de l'île où se tiendra la rencontre de quelques jours. http://www.youtube.com/watch?v=aGaVNhPgbDw
    Comme pour les jeux olympiques d'hivers de Schochi qui vont sauter tous les budgets à plus de 50 G$.
    Pour l'apparence la Russie de Poutine dépensent des centaines de G $ pendant que le peuple est dans la pauvreté...