New York invitée à s'inspirer de Montréal en matière de design

Photo: nycfuture.org

Quand les fleurs passent, il faut les saisir au vol!

Après Berlin, qui vient d'imiter Montréal en lançant son premier événement portes ouvertes au design, la Ville de New York est pressée par le Center for Urban Future (CUF), célèbre Think Tank new-yorkais, à s'inspirer de... Montréal, côté design. 
 
Depuis 10 jours, NYCxDesign, un événement directement inspiré par le concept des Portes Ouvertes Design Montréal, bat son plein dans la Grosse Pomme. Un pas dans la bonne direction, mais qui n'est pas suffisant, tranche le CUF dans son dernier rapport. La métropole, qui compte 40 000 designers et architectes et deux fois plus d'étudiants dans ces domaines que toute autre ville américaine — pourrait faire beaucoup plus pour promouvoir ce secteur de l'industrie.
 
La métropole américaine devrait notamment améliorer le design des installations municipales en procédant, à l'instar de Montréal, à des concours de design et d'architecture pour l'octroi de ses principaux appels d'offres.
 
«New York serait sage de s'inspirer de Montréal, qui a été à l'avant-garde non seulement en réformant ses règles d'attribution de contrats, mais en mettant en lien de jeunes designers à de petites entreprises». Le Think Tank invite le maire Bloomberg à lancer un concours similaire à Commerce Design Montréal, qui récompensait par le biais de prix la qualité du design dans de petits et grands commerces. Né à Montréal en 1995, ce concept a depuis été repris par 13 villes de France et du Benelux.
 
Ce coup de chapeau est bien mérité. Depuis sa création en 2005, le Bureau de design de Montréal a subtilement contribué à changer le paysage montréalais. Guidée depuis toujours par le seul critère du plus bas soumissionnaire, la Ville peut désormais tenir des appels d'offres à prix fixe où le meilleur concept l'emporte. Un détail, a priori. Mais une révolution à Montréal où, comme nous le rappelle chaque jour la commission Charbonneau, les dés sont souvent pipés d'avance.
 
Résultat? Des bâtiments audacieux, comme le Planétarium Rio Tinto et la future Bibliothèque Marc-Favreau ont pris forme. Des oeuvres d'art éphémères et des vidéos projections ont vu le jour dans le Quartier des spectacles. Deux stades sportifs au design imparable, dans Saint-Michel et Saint-Laurent, lèveront bientôt de terre. Avant, qui se souciait du look des arénas, qui avaient l'allure d'insipides entrepôts? Même les blocs d'ancrage de béton des équipements techniques du QdS ont fait l'objet d'un concours qui a permis d'éviter que ce lieu de festivités — né d'un concours de design — ne soit envahi par d'affreux cubes de ciment, six mois par année. 
 
Tout ne tourne pas rond à Montréal, soit, mais pour une fois, la petite ville fait la leçon à la grande... 

À voir en vidéo