Un spectaculaire pont pour vélos

Le pont flottant du Hovenring, à Eindhoven
Photo: hovenring.com Le pont flottant du Hovenring, à Eindhoven

Montréal a beau briller parmi les meilleures villes cyclistes du monde — et la première en Amérique du Nord, selon Copenhagenize  —, on est loin de rivaliser avec les Pays-Bas, où le vélo est une religion.

La ville néerlandaise d'Eindhoven a ainsi aménagé un spectaculaire pont flottant de 20 millions d'euros pour permettre aux cyclistes de franchir la route A2, plus importante voie nord-sud du pays. Cet ouvrage hors du commun fêtera son premier anniversaire le 29 juin.

Il faut noter deux choses à propos de ce pont de 72 mètres de diamètre, baptisé le Hovenring:
  • il s'agit d'abord et avant tout d'une mesure qui vise à décongestionner la circulation et à améliorer la sécurité des 4000 cyclistes et 25 000 automobilistes qui passent par là chaque jour: le vélo est un moyen de transport aux Pays-Bas, et non un loisir; dans certaines villes, 25% des travailleurs se rendent au boulot à vélo;
  • ce pont est devenu un symbole d'Eindhoven, qui est une ville de design.

De quoi inspirer Montréal, peut-être?



 
1 commentaire
  • Richard Larouche - Inscrit 14 mai 2013 12 h 29

    première en Amérique du Nord???

    Très impressionnant ce pont !

    Cela dit, la proportion des déplacements à vélo à Montréal n'est que de 2%, soit loin derrière Vancouver et Minneapolis (4%), Portland (6%), Boulder et Victoria (près de 10%) et Davis (près de 15%). Des villes comme Chicago et New York développent leur réseau cyclable à un rythme beaucoup plus rapide que Montréal. Je ne crois donc pas que Montréal mérite ce titre de première ville en Amérique du Nord. C'est sur que si on compare avec les infrastructures quasi inexistantes pour le vélo utilitaire au fief du maire Labeaume... ça pourrait être pire, mais bon.