Au sujet de l'impact des baisses d'impôt des entreprises
C'est un des principaux messages des Conservateurs: il faut maintenir le taux d'impôt des entreprises au plus bas niveau possible car c'est comme ça qu'on arrive à créer de l'emploi. Depuis leur arrivée au pouvoir, le taux fédéral est passé de 22 % à 16,5 %.
En gros, le ministère des Finances tentait d'estimer l'impact «multiplicateur» que peuvent avoir différentes mesures fiscales mises en place par le gouvernement, qu'elles soient destinées aux ménages à faible revenu, qu'elles soient des investissements en infrastructures ou bien des baisses d'impôt.
Bref, écrivait Ottawa, pour chaque mesure fiscale de 1 $ en matière d'infrastructure, il en ressort en théorie 1,50 $ d'activité économique. Même chose pour les mesures touchant les ménages à faible revenu.
Par ailleurs, pour chaque dollar appliqué aux primes d'assurance-emploi, le rendement est de 50 ¢, avait écrit le ministère des Finances dans le budget. Un dollar de baisse d'impôt aux particuliers: 90 ¢.
Une mesure fiscale de 1 $ destinée aux entreprises arrivait au dernier rang, avec un rendement de 20 ¢.
Filtré par
Simard Francis - Inscrit 19 avril 2011 17 h 08
Analyse pertinente des faits mais...
Qu'en penseront les conservateurs, vendus au patronat ?
Ils n'en souffleront mot et les gens pourront se rendormir tranquillement sous la dictature tranquille de ces oligarques.
Zzzzzzz...
$$$$$$....