​Jacques Duchesneau appuie le NPD

Jacques Duchesneau
Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir Jacques Duchesneau
Un partisan « vedette » donne son appui au Nouveau Parti démocratique (NPD): l'ex-député Jacques Duchesneau est venu supporter le parti de Thomas Mulcair, mardi midi, dans un rassemblement à Montréal.

« Ce qui m'a poussé à appuyer le NPD, c'est la sortie de Harper la semaine dernière au sujet des réfugiés syriens. On a l'air fou depuis longtemps sur la scène internationale, et ça ne s'améliore pas », confie l'ancien député de la Coalition avenir Québec (CAQ).

« Qui est le chef qu'on veut avoir à la table du G7? Il ici sur la scène », ajoute-t-il.

Depuis son bref passage en politique provinciale (de septembre 2012 à avril 2014), l'ex-élu dit se consacrer à l'écriture d'un livre. Il exclut un retour en politique. C'est la première fois qu'il dit appuyer publiquement un parti sur la scène fédérale. 

Comme par hasard, son ancien patron François Legault, chef de la CAQ, a annoncé la semaine dernière qu'il prend un virage fédéraliste — et nationaliste — entre autres à cause des changements dans l'humeur des électeurs. Les Québécois semblent prêts à donner une chance au Canada, comme en témoigne leur appui au NPD, selon bien des observateurs.

À voir en vidéo