C'est (pas) un cadeau

Il s'agit de l'une des erreurs les plus coûteuses de l'histoire des séries éliminatoires pour l'obtention de la coupe Stanley, et peut-être de la pire.
Le 30 mars 1986, la rivalité albertaine atteint son paroxysme alors que les Oilers d'Edmonton accueillent les Flames de Calgary au Northlands Coliseum pour le septième et décisif match de la finale de la division Smythe.Le score est égal 2-2 avec un peu moins de 15 minutes à jouer en troisième période lorsque l'inimaginable se produit. Le défenseur recrue des Oilers Steve Smith, un joueur pourtant fiable, est en possession de la rondelle derrière son filet. Pourchassé par Lanny McDonald, il tente une sortie de zone en faisant une passe en croisé.
Mais il préicipite son geste et la rondelle donne contre la jambe gauche du gardien Grant Fuhr pour se retrouver au fond du filet. Terrassé, Smith s'écroule sur la glace de dépit. Le but est accordé à Perry Berezan, le dernier joueur des Flames à avoir touché au disque.
Les Oilers ne s'en remettront pas. Les Flames l'emportent 3-2, mettent la main sur la série et se rendront jusqu'en grande finale, où ils s'inclineront devant le Canadien et Patrick Roy.
Du côté des Oilers, qui avaient présenté le meilleur dossier de la ligue cette saison-là, on peut seulement se demander ce qui serait arrivé si. Ils avaient remporté la coupe les deux années précédentes, et ils allaient la gagner les deux années subséquentes. Si Smith (qui célébrait ce jour-là son 23e anniversaire de naissance...) ne commet pas cette bourde, ils sont parfaitement capables de se rendre jusqu'au bout, ce qui leur aurait cinq conquêtes consécutives, égalant la marque établie par le Canadien de 1956 à 1960.
Malgré cette entrée en matière à oublier, Smith connaîtra une belle carrière de 16 saisons dans la LNH. Il a pris sa retraite en 2001 après avoir passé trois campagnes dans l'uniforme des... Flames de Calgary.
(Question qui n'a rien à voir: dès le début de la vidéo, qu'est-ce que c'est qu'une mise au jeu à cet endroit?)