Protégés par la garantie

Tenez, pour les amateurs d'infographie du bon vieux temps, voici l'entrée en matière du Super Bowl III.

Le match, disputé le 12 janvier 1969 à Miami, est l'avant-dernier «Match de championnat AFL/NFL» avant la fusion des deux ligues et le premier à porter officiellement le nom de «Super Bowl», qui  attribué rétroactivement aux deux joutes précédentes remportées par les Packers de Green Bay.

Plusieurs craignaient que la fusion ne tourne au désastre en raison de la différence dans le calibre de jeu entre la vieille NFL, dont l'histoire remontait au début des années 1920, et la jeune AFL, née en 1960. Les Packers avaient en effet rossé chacun de leurs adversaires.

Aussi, cette fois, les Colts de Baltimore, représentants de la NFL, étaient établis lourdement favoris devant les Jets de New York. Mais cela n'aavait pas empêché le flamboyant quart-arrière des Jets, Joe Namath, de non seulement prédire mais de «garantir» une victoire des siens quelques jours avant le match.

Et Namath a eu raison. Les Jets l'ont emporté au compte de 16 à 7, et l'AFL a fait son entrée par la grande porte dans la nouvelle ligue étendue. Le succès subséquent des Chiefs de Kansas City et des Dolphins de Miami allait montrer que les inquiétudes n'étaient pas justifiées.

À voir en vidéo