Rendez-vous au Qatar


Pour une surprise, c'en est toute une, et même deux. La Fédération internationale de football association a attribué aujourd'hui la présentation de la Coupe du monde de 2018 à la Russie et de 2022 au Qatar.

Le Qatar? Les Américains, qui étaient dans la course et ont été éliminés au quatrième et dernier tour de scrutin, n'en reviennent juste pas (Barack Obama a parlé d'une «mauvaise décision»). Le Qatar, un pays plutôt petit en superficie, occupe actuellement le 113e échelon au classement mondial et il n'a jamais participé à une finale de la Coupe du monde.

La FIFA traverse actuellement une tempête après la révélation par la presse britannique d'allégations de corruption de certains de ses membres au plus haut niveau. Pour plusieurs, la décision de choisir le Qatar, dont le dossier de candidature avait été jugé le plus faible, s'inscrit dans le mëme cadre: les pétrodollars ont parlé.

En plus, la température dépasse régulièrement les 40 degrés en été dans la région. Les organisateurs ont promis des stades entièrement climatisés. On a bien hâte de voir ça.

À voir en vidéo