Le nouveau pont Samuel-De Champlain ouvert à la circulation

L’ouverture du nouveau pont Samuel-De Champlain a eu lieu comme prévu à 5h, lundi, avec la traversée inaugurale du fleuve Saint-Laurent par des automobilistes en direction nord, de Brossard vers Montréal.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir L’ouverture du nouveau pont Samuel-De Champlain a eu lieu comme prévu à 5h, lundi, avec la traversée inaugurale du fleuve Saint-Laurent par des automobilistes en direction nord, de Brossard vers Montréal.

La première phase de l’ouverture du nouveau pont Samuel-De Champlain a eu lieu comme prévu tôt lundi matin, avec la traversée inaugurale du fleuve Saint-Laurent en direction nord, de Brossard vers Montréal.

Le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, était parmi les premiers automobilistes à circuler sur le nouveau pont, sous un ciel dégagé à l’aube.

La sortie 58 menant vers le centre-ville de Montréal et l’Île-des-Sœurs a aussi été ouverte à la circulation.

« Il y avait beaucoup de fébrilité dans l’air ce matin. Merci aux travailleuses et travailleurs qui sont les héros de ce nouveau pont emblématique », a écrit le ministre Champagne sur Twitter, après sa traversée protocolaire à très basse vitesse.

Parmi les autres dignitaires présents figurait la mairesse de Brossard, Doreen Assad, qui a parlé d’« une nouvelle page d’histoire » pour sa municipalité.

Dimanche, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est rendu sur le nouveau pont afin de saluer certains des travailleurs qui l’ont construit au cours des quatre dernières années.

La deuxième phase de l’ouverture du pont, en direction sud, aura lieu la semaine prochaine, le 1er juillet. D’ici là, les automobilistes se dirigeant vers le sud continueront d’emprunter le vieux pont Champlain. Par la suite, le pont inauguré en juin 1962 sera fermé à la circulation.

La cérémonie d’ouverture officielle du pont Samuel-De Champlain aura lieu vendredi.

La nouvelle structure, d’une longueur de 3,4 kilomètres, est composée de deux corridors de circulation de trois voies dans chaque direction, d’un tablier central dédié au transport en commun avec le futur train du Réseau express métropolitain (REM), ainsi que d’une piste multifonctionnelle pouvant accueillir cyclistes et piétons.

Le pont Samuel-De Champlain devrait permettre environ 50 millions de passages annuels.

C’est le Groupe Signature sur le Saint-Laurent qui a été choisi en 2015 pour réaliser la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien du nouveau pont, dont la durée de vie prévue est de 125 ans. Le projet, dont le coût est évalué à environ 4,5 milliards de dollars, a été réalisé en partenariat public-privé avec le gouvernement du Canada.

Quant au vieux pont Champlain, dont le remplacement a été annoncé en 2011, il sera démantelé au cours des trois ou quatre prochaines années. L’entretien requis par son maintien en service au cours des dernières années a coûté plusieurs centaines de millions de dollars.