Les Gilets Jaunes manifestent malgré le renforcement de la sécurité

Des manifestations ont eu lieu un peu partout en France samedi 23 mars. Ici, des Gilets Jaunes protestent à Saint-Herblain, près de Nantes.
Photo: Georges Gobet Agence France-Presse Des manifestations ont eu lieu un peu partout en France samedi 23 mars. Ici, des Gilets Jaunes protestent à Saint-Herblain, près de Nantes.

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Paris et d’autres villes françaises, malgré le renforcement des mesures de sécurité.

Les autorités, qui veulent éviter la reprise des violences qui ont frappé la capitale, la semaine dernière, ont interdit l’accès à certains endroits aux manifestants.

Les protestataires ne pouvaient pas manifester sur l’avenue des Champs-Élysées ou au centre-ville de plusieurs municipalités comme Bordeaux, Toulouse, Marseille, et Rouen.

À midi (heure locale), des centaines de manifestants s’étaient rassemblés à la place Denfert-Rocherau, dans le sud de Paris. Ils se dirigent vers Montmartre, un quartier hautement touristique. Plusieurs dizaines autres étaient réunis au Trocadéro, près de la tour Eiffel.

La manifestation parisienne s’est déroulée dans le calme, mais la police a dû faire usage de gaz lacrymogènes contre des protestataires masqués après que la foule s’est dispersée. Selon le ministère de l’Intérieur, le nombre de manifestants s’est élevé à environ 8400 dans tout le pays, dont 3100 à Paris.

Les Champs-Élysées étaient déserts, si on fait exception d’une forte présence policière.

La police parisienne a dit avoir interpellé 51 personnes. Vingt-neuf manifestants ont été verbalisés pour s’être retrouvés dans un secteur interdit. Pas moins de 4688 contrôles ont été effectués dans la capitale.

À Nice, la police a dispersé la centaine de manifestants qui tentaient de se rassembler au centre-ville. Les mesures de sécurité déployées dans cette ville sont importantes, car le président Xi Jinping doit y être de passage, dimanche soir. Des escarmouches se sont également déroulées à Montpellier.