Le tableau des médailles

La Canadienne Laurie Blouin savoure sa médaille d'argent sur le podium lors de la cérémonie de remise pour l'épreuve féminine de descente acrobatique en planche à neige.
Photo: Fabrice Coffrini Agence France-Presse La Canadienne Laurie Blouin savoure sa médaille d'argent sur le podium lors de la cérémonie de remise pour l'épreuve féminine de descente acrobatique en planche à neige.

Au terme des 16 jours de compétitions, les Jeux sont faits ! L'heure est au bilan. Le Devoir vous propose donc de jeter un coup d'oeil au tableau des médailles final des Jeux olympiques de Pyeongchang. 

En 2016, le Canada avait terminé les Jeux de Rio au 20e rang avec une récolte de 22 médailles (4 d’or, 3 d’argent et 15 de bronze). Deux ans plus tôt, aux Jeux d’hiver de Sotchi, l’unifolié avait mis la main sur 25 médailles (10 d’or, 10 d’argent et 5 de bronze), lui octroyant le 2e rang au classement final. Le record canadien est de 26 médailles (14 d’or, 7 d’argent et 5 de bronze), étali en 2010 alors que le Canada était l’hôte des Jeux, à Vancouver.

Ce classement se base sur les informations fournies par le Comité international olympique (CIO) et suit les règles établies par la convention du Comité relative aux classements des médailles. Ici, le nombre de médailles d’or remportées par pays prévaut. À nombre égal de médailles d’or, le nombre de médailles d’argent départage deux nations. À argent égal, on se rabat sur les médailles de bronze. En cas d’égalité sur toute la ligne, les pays occupent le même rang et sont présentés par ordre alphabétique.