Maintien des visites impromptues des inspecteurs de la santé

Québec - Les visites-surprises des escadrons du ministère de la Santé dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée vont devenir permanentes et le ministre Philippe Couillard veut même étendre leur champ d'action à tous les centres qui hébergent des clientèles vulnérables.

Tous les établissements qui s'ocupent de personnes vulnérables, que ce soit des personnes âgées, à mobilité réduite ou avec des problèmes de santé mentale, devraient être soumises à des visites aléatoires sans préavis.

«Ce ne seront pas des visites de police mais des visites qui visent à améliorer la qualité des soins et des services», a indiqué hier le ministre.

Ce dernier avait lancé en janvier une opération structurée de visites inopinées d'une quarantaine de CHSLD dans l'espoir d'obtenir un meilleur portrait de la situation vécue dans les résidences pour personnes âgées ou vulnérables mais surtout pour éviter la répétition de drames comme à Saint-Charles-Borromée.

Alors que l'opération tire à sa fin — une trentaine de centres ont été visités —, le ministre Philippe Couillard croit que ces inspections sont efficaces et veut leur donner un caractère permanent.

«Nous allons prendre l'été pour réfléchir à la structure qu'on va donner à ça, mais on va rendre ça permanent», a indiqué le ministre, qui voit dans cette mesure une façon de rehausser la crédibilité du réseau de la santé.

À voir en vidéo