La Montagne secrète veut faire sa place dans le marché du livre-disque

Paris — La Montagne secrète s'implante en France, avec l'ambition affichée de se faire une place de choix dans le marché du livre-disque pour enfants.

À la fois éditeur et «étiquette» musicale, La Montagne secrète a été créée à Montréal il y a plus de trois ans. Elle s'est fait connaître avec des livres-CD, comme Dodo la planète do et Le Tango des animaux, de Carmen Campagne.

La Montagne secrète se prépare maintenant à sortir l'ensemble de son catalogue sur le marché français, où elle jouit déjà d'une bonne petite réputation. Il y a deux ans, l'étiquette s'était fait remarquer avec Un trésor dans mon jardin, sur lequel des artistes comme Daniel Lavoie, Michel Rivard et Richard Desjardins interprètent des chansons et des comptines de Gilles Vigneault.

Vendu à plusieurs milliers d'exemplaires, indique-t-on, le CD avait été choisi en 2002 «coup de coeur jeunesse» de l'Académie Charles-Cros et avait eu droit à de bonnes critiques, notamment dans l'influent magazine Télérama.

Cet intérêt s'est confirmé lors du lancement officiel de La Montagne secrète, la semaine dernière. L'événement, organisé sur un bateau-restaurant amarré aux quais de la Seine, a attiré une quarantaine de journalistes de la presse «familiale», notamment ceux de Top Famille et de Parents. Gilles Vigneault, Daniel Lavoie et Carmen Campagne ont pris part à la fête, en présence d'un groupe d'enfants ravis d'entendre le poète leur parler comme à des grands. «Vous donnez un bel avenir aux chansons», leur a-t-il dit.

La production de livres-CD et livres-DVD de La Montagne secrète possède de nombreuses qualités susceptibles de plaire au public français. «Nous apportons un grand soin à la conception graphique, en tenant compte du marché européen, explique Rolland Stringer, fondateur et directeur artistique de la maison. Notre look graphique n'est pas américain.»

«La Montagne secrète part d'une musique qui accroche l'oreille des enfants pour faire des livres qui accrochent leurs yeux», ajoute Véronique Croisile, la partenaire française de Rolland Stringer.

L'éditeur montréalais vise le «marché de la qualité». Il ne s'agit pas de vendre des millions de disques dans les hypermarchés et la grande distribution (où on trouve surtout du Disney et des produits dérivés de la télé), mais des milliers dans des magasins plus haut de gamme: les Fnac Junior, le réseau Harmonia Mundi, les bonnes librairies, etc.

Les petits Français et leurs parents pourront y découvrir dès le mois de mai les premières «nouveautés» de La Montagne secrète: Dodo la planète do (des chants de musique du monde interprétés dans leur langue d'origine par des artistes des quatre coins de la planète qui vivent à Montréal) et Le Chat musicien (des airs de la «bonne chanson» repris notamment par Enzo Enzo, Jorane et Luc de la Rochelière).