Des Québécois manifestent leur solidarité aux migrants

Banderoles à la main, les manifestants ont voulu montrer leur appui aux réfugiés haïtiens.
Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir Banderoles à la main, les manifestants ont voulu montrer leur appui aux réfugiés haïtiens.

Des centaines de Québécois se sont réunis dimanche devant l’entrée du Stade olympique de Montréal, où sont hébergés des migrants illégaux, pour leur souhaiter la bienvenue.

Banderoles à la main, les manifestants ont voulu montrer leur appui aux réfugiés haïtiens arrivés en masse au Québec dans les dernières semaines.

Alanna Dowman, une Montréalaise qui a vécu aux États-Unis, tenait à montrer aux migrants qu’ils ont leur place au Québec.

« Il y a beaucoup de ces gens qui viennent des États-Unis parce qu’ils ont senti qu’ils n’étaient pas les bienvenus, alors je crois que c’est important de leur montrer qu’ici, on sera là pour eux », explique-t-elle.

Le nombre quotidien de demandeurs d’asile qui arrivent au Québec a triplé dans les deux dernières semaines.

L’accélération de la cadence d’arrivée a obligé les autorités à mettre sur pieds des centres d’hébergement temporaires, dont 1050 places au Stade olympique.

Le rassemblement a été organisé par Solidarité sans frontières et le Comité d’action des personnes sans-statut haïtiennes pour contrer un rassemblement anti-réfugiés qui a finalement été annulé.

D’autres détails suivront.

À voir en vidéo