L’auteur de «Qui a peur de Virginia Woolf?» s’éteint

Edward Albee en 2012
Photo: Associated Press Edward Albee en 2012

Washington — Le dramaturge américain Edward Albee, auteur de la célèbre pièce Qui a peur de Virginia Woolf ?, est décédé vendredi, à 88 ans, chez lui à Montauk, dans l’État de New York.

Il est décédé après une courte maladie, a indiqué son assistant, Jakob Holder, au New York Times. Considéré comme l’un des plus grands dramaturges américains de son époque, Edward Albee avait reçu à trois reprises le prix Pulitzer.

Pièce d’anthologie

Sa célèbre pièce Qui a peur de Virginia Woolf ? (1962) avait été sélectionnée pour ce prestigieux prix, mais elle ne l’avait pas décroché. Sous ce titre énigmatique se cache un jeu de massacre, une scène de ménage de légende, incarnée à l’écran en 1966 par le couple Elizabeth Taylor-Richard Burton. La pièce, qui avait été jouée 15 mois d’affilée à Broadway lors de sa création et avait valu à Elizabeth Taylor un Oscar dans son adaptation au cinéma, est à la fois une peinture au vitriol de la société américaine et de ses sacro-saintes valeurs de réussite, et une plongée dans l’enfer du couple.

Edward Albee a reçu le prix Pulitzer pour Délicate balance (1967), Seascape (1975) et Trois grandes femmes (1994).