Canadien de Montréal: P.K. Subban est échangé

Le défenseur du Canadien de Montréal P.K. Subban a été échangé mercredi après-midi aux Predators de Nashville contre Shea Weber.

Âgé de 27 ans, il avait signé un contrat de huit ans avec le Canadien en 2014.
 

P.K. Subban espère s'approcher d'une coupe Stanley

 

Lors d'une conférence téléphonique avec les médias, le principal intéressé a affirmé que son échange le rapprochait de la coupe Stanley. « Ce que je veux c’est remporter la coupe Stanley. Et j’ai le sentiment que je m’en suis beaucoup rapproché aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Sur Twitter, il a remercié ses partisans, avant de se tourner vers Nashville.
 

Marc Bergevin s'explique

 


Lors d’une conférence de presse en début de soirée à Brossard, Bergevin a reconnu qu’il avait pris l’une des décisions les plus difficiles depuis son arrivée à Montréal.

« En retour de P.K. Subban, nous avons fait l’acquisition d’un défenseur de premier plan en Shea Weber. Il est un leader incontesté dont les preuves sont faites. Il a dominé tous les défenseurs de la Ligue nationale la saison dernière avec 14 buts en avantage numérique. Il est un défenseur complet, durable, avec un gros gabarit et un puissant tir frappé. Il n’y a pas de doute qu’il va améliorer notre avantage numérique », a d’abord décrit Bergevin.

« P.K. Subban est un joueur spécial, doté d’un énorme talent, a-t-il aussi mentionné. Il a rendu de précieux services à l’organisation du Canadien, autant sur la glace que par sa contribution dans la communauté. »

« Nous sommes toujours à l’écoute des propositions qui nous sont soumises. Aujourd’hui, une opportunité s’est présentée afin d’améliorer notre équipe et nous sommes convaincus d’avoir fait un pas dans la bonne direction », a ajouté le directeur général du Canadien.

Selon Bergevin, il s’agit d’une décision rattachée au hockey, et non liée à toutes les rumeurs selon lesquelles il y avait mésentente entre Subban et la direction ou avec ses coéquipiers.

« On prend des décisions de hockey. Ç’a été une décision très difficile à l’interne, mais on croyait qu’elle était la bonne pour l’organisation et l’équipe. »

« Si je n’avais pas pu obtenir un joueur de la trempe de Shea Weber, P.K. Subban serait à Montréal et on irait de l’avant, sans problème », a plus tard déclaré Bergevin.

Répondant à une question posée en anglais, Bergevin a expliqué que les premiers pourparlers avaient pris place vendredi après-midi, à Buffalo.

« Il a attiré mon attention en mentionnant le nom de Shea Weber, et la conversation s’est amplifiée hier et aujourd’hui. »

Bergevin devait agir sans trop tarder s’il voulait conclure l’une des transactions les plus importantes de l’histoire plus que centenaire du Canadien car une clause de non-échange au contrat de Subban entrera en vigueur vendredi.

Colère

Les bons mots du directeur général du Canadien au sujet de Weber n’ont pas semblé convaincre les partisans de l’équipe. De façon quasi unanime sur Twitter, ils ont dénoncé la transaction, certains la comparant même aux échanges de Chris Chelios aux Blackhawks de Chicago, en 1990, et de Patrick Roy à l’Avalanche du Colorado, en 1995.

« Il y a une raison pourquoi Montréal est un marché spécial, c’est la passion des partisans, a répondu Bergevin à ce sujet. Quand tu es passionné, tu as des réactions. Mais je crois que ça ne leur prendra pas beaucoup de temps pour apprécier Shea Weber. »

Nashville se réjouit de l'arrivée de Subban

Son homologue des Prédateurs de Nashville, David Poile, a vanté P.K. Subban en ces termes : « P.K. Subban est un défenseur offensif de haut niveau avec un immense talent et une énergie contagieuse qui va rendre l'équipe meilleure tout de suite et dans l'avenir. Les défenseurs de son calibre sont une denrée rare, et nous sommes ravis qu'il se joigne à notre équipe. »

Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, rencontrera les médias à 18 h 15 au Complexe sportif Bell de Brossard.


Le nom de Subban avait été mêlé à de nombreuses transactions la semaine dernière à la veille de la séance de sélection de la Ligue nationale à Buffalo, en grande partie parce qu’une clause de non-mouvement dans son contrat allait entrer en vigueur le 1er juillet.

Lors d’un point de presse à Buffalo, Bergevin avait annoncé qu’il restait à l’écoute mais que son flamboyant défenseur n’était pas sur le marché des échanges.

6 buts contre 20

Au cours de la dernière saison, P.K. Subban a joué 68 matchs au cours desquels il marqué 6 buts et fait 45 passes.

De son côté, Shea Weber a marqué 20 buts et fait 31 passes au cours de 78 matchs. Âgé de 30 ans, il est originaire de Sicamous, en Colombie-Britannique.


P.K. Subban s'est aussi fait remarquer lors de son passage à Montréal pour sa contribution philantropique. Il y a moins d'un an, le défenseur s’était engagé à verser un minimum de 10 millions au cours des prochaines années à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

D'origine torontoise, il a remporté le trophée James-Norris lors de la saison 2012-2013.

 

D’autres détails suivront.

À voir en vidéo