Saint-Valentin - Le coeur sur la main

Difficile d'échapper à la kyrielle de coeurs et d'angelots rougeâtres qui honorent les nombreuses vitrines de magasin à l'approche de la Saint-Valentin. Difficile également d'échapper au triolisme commercial formé de la rose, du chocolat et de la carte de souhaits sirupeux. Pourtant, même si le 14 février démontre qu'on a le coeur sur la main, on peut trouver d'autres traces amoureuses, partances et objets confondus.

Quelle drôle d'idée d'avoir succombé à ses tortures et à sa décapitation un soir de grand froid. Me semble qu'au printemps naissant, la revendication matriarcale aurait été plus appropriée. Car saint Valentin, petit prêtre modèle et amoureux des amoureux ainsi que des couples bien pensants, était un rebelle.

Vouloir absolument marier de jeunes tourtereaux tandis que l'empereur en place en interdisait le rituel, prétextant une absence d'agressivité guerrière chez ses soldats en phase avec l'amour déclaré, relevait de la provocation. Pourtant, depuis ce jour, les siècles aidant, la Saint-Valentin n'est pas une revendication mais une sorte de flot amoureux répétitif, récupéré par les commerçants trop heureux de trouver un filon porteur entre Noël et Pâques.

Comme le rouge est la couleur de l'amour, de la passion et du sang du martyr précédemment nommé, il y a des choses qu'on peut trouver pour l'autre sans tomber dans la boîte à bonbons ou l'écrin en velours made in China. Comme une brouette trouvée chez Reno-Dépôt, écarlate dans sa cuvette et boisée dans ses poignées. Vous pouvez la remplir à volonté de produits du terroir ou de légumes de saison.

Poursuivant dans la version légumes, au lieu d'offrir le sempiternel bouquet de roses qu'on voit arriver sans surprise, pourquoi ne pas y aller avec une création potagère, là où le chou, le poireau, le navet et les carottes sont aussi attractifs qu'une tige épineuse recouverte de capiteux pétales ? Chez Fauchois Fleurs, % (514) 844-4417, on peut fabriquer sur demande un tel ensemble rural.

Comme la musique adoucit les moeurs et fait glisser les mains, offrir un tam-tam aux initiales de l'autre ou y faire peindre son animal préféré peut donner une soirée torride. Spécialiste du djembé haut de gamme, Luc Ducharme, % (514) 831-4375, donne du rythme à une soirée qui pouvait s'annoncer sans relief.

Dans le même esprit musical, l'achat d'un tamboa, sorte de mélange du tambour en bois et du xylophone, est un excellent objet pour un parcours amoureux. Réciter quelques mots d'amour sur ces sonorités harmonieuses et magiques relève de la véritable aubade romantique.

Chez Atelier Petite Californie (www.tamboa.com), on sait que le mâle a des yeux de voyeur lubrique pour son amazone à la Saint-Valentin, et le site de La Senza (www.lasenza.com) offre sur son portail d'entrée une foule d'idées guêpière et autres bustiers en dentelle qui vont du blanc le plus pur au rouge le plus sûr.

Dans la version string écarlate pour lui et objets de fétichisme en tout genre, la boutique Séduction fait dans le complément d'objets ou dans l'objet direct (http://www.seductionxxx.com).

Il reste bien évidemment les sorties. Les restaurants s'inventent des plats amoureux pour l'occasion, les hôtels investissent dans la rose. Voici quelques partances...

Propositions froides

- Forfaits Saint-Valentin à l'Hôtel de Glace. Cocktail Absolut, vin de glace, repas aux chandelles, voeux dans la chapelle, roses dans la cire, traîneaux à chiens, peaux de bête et suites thématiques (www.icehotel-canada.com).

- En Mauricie, camping sous la tente. Kit de survie, repas dans la forêt, techniques pour subsister à deux en période de grand froid et dans la neige. Si vous résistez à cela, vous résistez à tout (www.bougex.com).

- Croisières aux îles de la Madeleine avec blanchons en point de mire. Au départ de Matane, sur Le Vacancier, le jour de la Saint-Valentin. Hébergement au Club Vacances les îles, raquette à deux sur la plage, traîneaux à chiens, kayak entre les glaces, vols en hélico sur la banquise pour observer les blanchons (www.clubiles.qc.ca, www.ilesdelamadeleine.com/ctma)

Dégustations amoureuses

- Noeser, à Saint-Jean-sur-Richelieu, est le plus petit hôtel d'Amérique du Nord. Une seule suite. Repas gourmet de la Saint-Valentin. Apportez votre vin secret ou celui qui n'est pas en vente à la SAQ et partagez vos trouvailles avec d'autres couples (www.noeser.com).

Poupounage

- À Eastman, massages à quatre mains pour monsieur et madame et repas gastronomique du soir aux accents de chocolat, avec toutes les vertus aphrodisiaques que cela comporte. Vertus amaigrissantes aussi... Marche en forêt avec l'histoire du chocolat en sus (www.spa-eastman.com).

Surréaliste

- Hôtels Mt-Poconos ou motels boulevard Taschereau : des chambres d'hôtel avec des lits en forme de hot dogs, de hamburgers, des bains en verres à champagne et des piscines intérieures en forme de coeur. Des suites thématiques (égyptienne, romaine, aztèque, La Guerre des étoiles, Elvis... ), kitch and kitch... Le boulevard Taschereau, c'est triste, mais ça fonctionne à plein pour la Saint-Valentin. Comme les danseuses et les gogo boys qui en font l'une de leurs meilleures journées (www.poconovacations.com).

Symbole

- Village de Saint-Valentin : une fête annuelle sans prétention dans un village près de Montréal, à côté de l'île aux Noix. Messe des amoureux, repas des amoureux, spectacles et artisanat qui aime les amoureux... Don de sang : www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/ Coffre/Valentin/valentin.html.

Loin

- Roquemaure (Gard, en France) et la Fête de la tendresse et des baisers. Fête annuelle dans le village où reposent les restes de saint Valentin. Cavalcade, concours de baisers, reconstitution historique, concours de lettres d'amour et de mots de tendresse (http://www.saintvalentin.org).

- Carnaval de Venise : cette année, le carnaval a comme thématique l'Orient. Le 14 février, bals des amoureux et des tendresses masquées (http://www.carnevale.venezia.it/index_eng.html).