Luce Julien nommée rédactrice en chef du Devoir

Luce Julien, rédactrice en chef, et Brian Myles, directeur du Devoir
Photo: Annik MH De Carufel Le Devoir Luce Julien, rédactrice en chef, et Brian Myles, directeur du Devoir

Le directeur du Devoir Brian Myles a choisi l’ancienne directrice de l’information numérique à Radio-Canada Luce Julien pour occuper la rédaction en chef du quotidien et parfaire son virage numérique.

Il en a fait l’annonce en début d’après-midi aux employés du quotidien indépendant.

Mme Julien a oeuvré 23 ans à Radio-Canada dans diverses fonctions dont celles de première directrice de la chaîne RDI et directrice des nouvelles et actualités à la radio. Avant de quitter la société d’État en 2015, elle y était première directrice nouvelles multiplateformes et information numérique.

« Luce Julien vient d’une culture similaire à celle du Devoir, où la rigueur, l’excellence et l’information de qualité priment. Partout où elle est passée, à la radio, en information continue à la télévision et dans le déploiement des nouvelles sur toutes les plateformes, elle a démontré qu’elle a réussi à comprendre les particularités et les défis de chaque média. »

À Radio-Canada, on doit à Luce Julien l’émission 24|60, l’un des phares de RDI.

Pour le directeur Myles, sa maîtrise de l’information numérique s’ajoute à une grande expérience de gestion du personnel. « Le Devoir a besoin d’un regard extérieur pour l’aider à cheminer », a-t-il confié. « Il y a une grande expertise à l’interne mais le temps est venu de profiter de compétences extérieures pour nous aider à améliorer certaines pratiques. »

Mme Julien entrera en poste le 22 février prochain. « Je suis très heureuse de me joindre à cette grande institution qu’est Le Devoir et de pouvoir contribuer à la poursuite de sa mission. Diriger une salle de rédaction, un média en 2016, est un défi à la fois colossal et passionnant, à plus forte raison au sein de ce journal qui participe à l’évolution de la société québécoise », a dit Luce Julien.

À voir en vidéo