Objet - À fleur de peau

C'était hier Noël, et je me tordais les méninges pour savoir quoi offrir à une voisine. Je la savais portée sur la relaxation tous azimuts et ayant une certaine propension à aimer la solitude et les grandes promenades en forêt. Je courus donc les magasins à la recherche d'objets de relaxation. Et la galère commença...

Comme il n'y a pas précisément de boutiques spécialisées dans l'appareil de massage domestique pour adultes consentants, il faut aller glaner de l'info dans les magasins à grande surface et à grand déploiement d'objets à relaxation variable. Et ce n'est pas spécialement une partie de plaisir.

Quand l'homme que je suis commença à adresser sa demande à une vendeuse ou à une «associée» plus portée sur les vertus des performances du grille-pain face à la tranche de pain que sur les bienfaits d'une ventouse flirtant avec le buste, je sus que mon parcours en magasin risquait d'être long. Le front sourcilleux, le manque de sourire et l'impatience buccale de ma soi-disante spécialiste m'indiquaient mon incapacité à cerner mon achat et la méconnaissance totale de ma voisine de talus.

Et c'est ainsi que je tombai sur le Vibromasseur Therapist Select à percussion professionnel qui se voulait pénétrant pour une thérapie des muscles en profondeur. À 74,99 $, je le trouvais certes un peu lourd pour les biceps graciles de ma voisine d'enclos, quand mon bras accrocha un appareil du même style et de la même marque mais qui comportait une différence dans l'orthographe. Il avait comme désignation: vibromasseur professionnel à percussion. Pour quelque 13 $ de plus, j'avais le mot professionnel accolé à l'objet désiré. Comme cette différence ne semblait pas perturber le mutisme de ma thérapeute de rayon, je tendis le bras vers un appareil qui tenait du serpent de mer informatisé ou de la crosse d'évêque téléguidée. Les 66,69 $ de Accu Reach Plus - de forme ergonomique, léger et quelque peu futuriste - m'indiquaient une vertu essentielle; massage ciblé avec appareil de massage de précision.

Comme je soupesais les objets, ma collaboratrice musculaire me demanda quel âge avait ma voisine d'arpents enneigés. Sentant la question comme un couperet de vente déjà utilisé, je restai évasif, indiquant tout de même une trentaine bien entamée. Et c'est ainsi que je fus mis en présence du vibromasseur Homedics à 89,99 $, chauffant, avec changement de ventouses, allant du massage relaxant pour gladiateur endolori à la caresse caoutchoutée pour marcheuse invétérée.

Au moins 40 minutes s'étaient égrènées lorsque ma vendeuse taciturne eut un flash. Et pourquoi pas les pieds, invoquant par là-même les parcours forestiers de ma voisine de vallons.

Et, là aussi, le choix était difficile. Comment choisir entre le système de luxe Homedics Soins des pieds mouillés ou secs à 109,99 $, avec accessoires personnalisés, shiatsu tournant et commandes à l'orteil et le Waterpick Fast Spa à 79,99 $ qui a l'avantage de faire dans la réflexologie. Sans compter son petit frère, à 34,96 $, qui offre trois réglages de luxe, des semelles de réflexologie en luffa amovibles, de la chaleur à infrarouge, un puits d'aromathérapie et une conception ergonomique donnant aux pieds une position inclinée et néanmoins confortable. Une certaine économie sur ce produit car est écrit sur la boîte: détendez vos pieds et le corps suivra.... Au même prix, celui de Sunbeam revitalise les pieds avec des jets d'eau rafraîchissants, des bulles tonifiantes et un massage vibratoire sans oublier la fonction chaleur... Que choisir?

Mon guide avait de plus en plus l'air d'une momie en équilibre sur mon inconsistance dépensière.

Et ce bain de pieds Ultra Massant de Conair qui, muni de ses trois touches de commandes, règle aussi bien les vibrations, la chaleur, les bulles et les jets d'eau. En sortant ses pieds, on les frotte sur deux disques de courge éponge et des accessoires de pédicure font le reste, à 59,95 $, le véritable bain de jouvence pédestre...

J'avais jeté mon dévolu sur le Vibro Homedics et le dernier bain de pieds nommé lorsque mon intendante du bien-être m'indiqua avec un léger rictus qu'il existait aussi un tapis de bain Conair à 159,99 $, qui réconforte et soulage avec bulles constantes et intelligentes, ainsi qu'un oreiller massant qui élimine les soucis. Moins intelligent, celui de Homedics, qui ne va pas dans le bain, mais qui offre cinq moteurs et autant de vitesses. Sur le chemin de la caisse, elle me fit arrêter devant un spa à pierres chauffantes de Conair, à 49 $, des pierres venues d'ailleurs, avec une grande attraction pour le buste féminin.

Ne voulant pas trop que ma voisine de pâturage entre en état de lévitation, j'en restai là.

Depuis, Noël est passé, et les cadeaux ont été distribués.

Cela fait 10 jours que ma voisine n'a pas montré le bout du nez ou des pieds.

Je me suis dit que j'avais bien rempli sa solitude avec des objets à fleur de peau.

***

Déco découverte. Pour connaître les succursales et pas spécialement le nom de ma vendeuse...

- Laval, % (450) 969-0041

- Mascouche, % (450) 966-0002

- Saint Bruno, % (450) 653-6398

- Marché Central, % (514) 383-8939

- Pointe-Claire, % (514) 426-9031

- Québec, % (418) 263-0288