Le boulevard Saint-Laurent ou les pairs du meubles

Toutes les grandes villes du monde ont leur quartier du meuble, là où des boutiques ont pignon sur rue et notoriété. Paris et le quartier de la rue Saint-Antoine. New York, du côté de Soho via Broadway. Berlin se redessine près de Prenzhauer Berg et Londres enfile les meubles aux alentours de King's Road. Depuis quelques temps, à Montréal, c'est Saint-Laurent qui fait office de show-room du mobilier.

Un bout du boulevard Saint-Laurent entre Rachel et Mont-Royal. C'est ici que les designers et marchands de meubles les plus en vue ont élu domicile fixe pour présenter ce qui se fait de plus tendance dans l'art de trouver un sofa, une armoire ou un quelconque objet ressemblant à un meuble. On ne fait pas dans la brocante ni dans le rustique. C'est la filière des menuisiers les plus hardis, des façonneurs de bois nobles, des importateurs de designers visionnaires, des faiseurs de mode... On a ici le sens du sofa grande largeur et de la bibliothèque qui ne contient pas spécialement deux ou trois collections de la Pléiade. La clientèle qui s'y déplace en est une de connaisseurs, d'ici ou d'ailleurs, prise par le doux sentiment de meubler son intérieur avec goût et classe. Ce qui signifie également une échelle de prix en conséquence.

Tout commence au sud de la rue Marie-Anne avec Interversion, la vitrine des designers québécois les plus audacieux, meubles et accessoires confondus.

Une belle adresse, un peu plus haut, au coin de Marie-Anne, Occident. Spécialiste du Arts & Crafts américain dans sa version Mission, quelques meubles sont exposés dans cette boutique où l'on sent également une tendance forte pour quelques designers québécois et leurs collections de meubles en bois contemporains. Lignes épurées, bois nobles, et une promesse de sur mesure tous azimuts pour une clientèle qui voudrait un lit un peu plus grand, une armoire à horizons nouveaux ou une chaise taillée finement dans le brut de l'érable, comme celle de Bhent. Treebone design, la collection Gunther Lambert, ainsi que les canapés en cuir de Poltrona Frau sont également offerts.

On remonte encore un peu et c'est Latitude Nord, côté jour et côté nuit. Ici on «tripe» surtout italien avec, à l'entrée, des accessoires Kose. Tables, guéridons, sofas, chaises, tabourets, unités de rangements, cuisines, salles de bains, lits et literie, tapis, chaises longues, mobilier d'extérieur, accessoires... c'est un véritable Salon de l'habitation où plus de 20 compagnies sont représentées, en majorité italiennes, avec des touches espagnoles, scandinaves et hollandaises. Du mobilier contemporain qui a pour devise d'améliorer la qualité de vie de l'individu dans l'interaction quotidienne avec son environnement. Un peu compliqué et tiré par les méninges, mais c'est beau à voir. Une sorte de vitrine de la quotidienneté citadine pour les bien nantis.

Chez Espace Coté sud, on fabrique des meubles de grande qualité au sous-sol et chez Montauk, c'est l'éden du Sofa où la base et les plumes sont garanties 20 ans.

De l'autre côté, Biltmore est surtout connu pour ses sofas dont l'usine de fabrication se trouve à Montréal. Des sofas qui ont la plume d'oie comme témoin du mariage entre des tissus de grande qualité et des armatures peut-être plus intelligentes que les futurs proprios. On peut les commander sur mesure. Une gamme de meubles et d'accessoires remplit l'ensemble.

Enfin, Ohm mobilier propose une jolie kyrielle de meubles qui viennent principalement de l'Inde. Des armoires à tendance médiévale ou peintes, des tables sculptées, des lampes, des statues, des tissus sont ici amassés sous un éclairage tamisé. Ombres et lumières d'artisans qui font aussi bien dans la connaissance ancestrale des métiers du bois que dans le façonnage d'objets comme le vinier...

L'avenue du Mont-Royal se profile et l'Orage se dresse. C'est simplement un club échangiste qui nous rappelle que nous sommes encore sur Saint-Laurent.

Latitude Nord

Jour. 4410, boul. Saint-Laurent

Nuit. 4400, boul. Saint-Laurent

(514) 287-9038 et (514) 287-1606

www.latitudenord.com

Biltmore domicile

4419, boul. Saint-Laurent

(514) 288-SOFA

www.biltmorefurniture.com

Espace Côté Sud

4412, boul. Saint-Laurent

(514) 842-9586

www.cotesud.ca

Ohm Mobilier

4440, boul. Saint-Laurent

(514) 282-8646

www.ohmmobilier.com

Occident Meubles.

4351, boul. Saint-Laurent

(514) 484-6468

www.occidentmeubles.com

Montauk

4404, boul. Saint-Laurent

(514) 845-8285

www.montauksofa.com