Air Canada choisit Victor Li

Toronto — Air Canada opte finalement pour une offre bonifiée de l'homme d'affaires sino-canadien Victor Li pour assurer son refinancement dans le cadre de son plan de restructuration.

Le transporteur aérien a confirmé lundi matin qu'elle a choisi M. Li et sa firme, Trinity Time Investments — qui deviendra l'investisseur principal —, après une réunion de son conseil d'administration, dimanche à Montréal. Le conseil dit avoir fait appel à Seabury Group et Merrill Lynch ainsi qu'à des conseillers juridiques indépendants avant de prendre sa décision.

«Après délibération, le conseil a confirmé de nouveau son choix de Trinity Time Investments comme investisseur de nouveaux capitaux de la société», précise un communiqué d'Air Canada émis en matinée lundi.

Trinity Time Investments remporte donc sa bataille contre Cerberus Capital Management, de New York.

La compagnie de Hongkong avait une première fois été préférée à Cerberus le mois dernier par le conseil d'administration d'Air Canada. Son offre initiale prévoyait l'injection de 650 millions en capitaux propres dans Air Canada, pour une participation de plus de 31 %, plus l'émission de droits destinés aux créanciers, pour une valeur de 450 millions, alors que celle de Cerberus suggérait un investissement de 250 millions dans la compagnie, en plus de permettre aux créanciers d'acquérir des actions d'Air Canada jusqu'à concurrence de 850 millions. Dans le cadre de cette première offre, Cerberus aurait détenu 11,9 % du transporteur.

Le 10 décembre, contre toute attente, la firme américaine a fait parvenir une contre-proposition non sollicitée à Air Canada dans le but de déloger Trinity Time. Le juge de la Cour supérieure de l'Ontario, James Farley, chargé de superviser la restructuration d'Air Canada, avait alors accordé à Cerberus le droit de soumettre cette offre bonifiée qui, elle, n'a jamais été rendue publique.

Et vendredi soir, tout juste avant l'heure limite (minuit), Trinity déposait à son tour une offre bonifiée, soit celle qui a finalement été acceptée.

Les créanciers d'Air Canada pourront voter sur la nouvelle offre du groupe de M. Li, qui contiendrait des conditions financières améliorées devant plaire aux détenteurs de la dette du transporteur.

Dans le cadre de son nouveau plan d'affaires, Air Canada — qui est sous la protection de la loi sur les faillites depuis le 1er avril dernier — doit placer l'argent neuf de Victor Li, de même que les produits de la vente d'actifs et l'apport possible de sa division entretien, dans un fonds de revenu destiné à son refinancement.

Mizuho International, un fonds de spéculation britannique filiale de la banque japonaise Mizuho Financial Group, avait récemment dit que l'offre de Cerberus donnait environ 967 millions de plus aux créanciers que la première offre de Trinity. Mizuho a menacé de poursuivre les administrateurs d'Air Canada si ces derniers n'examinaient pas à son mérite la nouvelle offre de Cerberus.

Sans avoir vu les deux dernières propositions, l'avocat de Mizuho, Bill Sasso, a dit espérer lundi que le conseil a pris la bonne décision. «L'idée est de voir si les conditions de l'arrangement assurent le maximum d'avantages aux créanciers non garantis.»

À voir en vidéo