Habitation: Le foyer sans cheminée - La fausse flamme est désormais plus réaliste que jamais

Autrefois la risée des amateurs de flammes, les fabricants de foyers électriques sont retournés à leurs planches à dessin pour revenir avec des produits plus évolués. Désormais, la fausse flamme est plus réaliste que jamais.

Il n'y a pas de flamme dans le foyer électrique car, évidemment, le courant alternatif ne brûle pas. La «flamme électrique» n'est rien d'autre que la réflexion de la lumière à travers un jeu de miroirs. Comme les fausses bûches sont posées sur un effet de braises en mouvement, l'illusion est assez convaincante. Assez pour nous faire hésiter avant d'y mettre la main!

«Le foyer électrique est accessible à tous et permet à des gens qui rêvaient de posséder un foyer d'en acquérir un», croit Normand Hamel, de Poêles et foyers Rosemont. En effet, pas besoin d'une cheminée pour installer ce foyer nouveau genre: un peu d'espace et une prise de courant suffisent. «C'est aussi simple à brancher qu'une lampe», ajoute Jean Guillemette, de Distribution Grand Chef.

Très facile à déménager, il est de plus en plus populaire auprès des locataires, qui peuvent emporter aisément leur investissement lors du prochain changement d'adresse. Les propriétaires d'un foyer électrique apprécient sa propreté et sa simplicité d'utilisation: pas de bois à entreposer, ni de cheminée à ramoner. Les règles de copropriété ou l'absence de cheminée justifient le choix de nombreux autres acheteurs.

De l'ambiance quatre saisons

«Les gens achètent ce type de foyer pour l'effet, pour donner de l'atmosphère», affirme M. Hamel. Un bon foyer électrique devrait vous permettre de régler l'intensité de la lumière et la vitesse à laquelle dansent les flammes. Sans oublier la télécommande, pour allumer le feu à distance sans rien manquer de votre livre passionnant.

Comme tout bon foyer, il contribuera à vous garder bien au chaud durant l'hiver. «Le système de chauffage est plus rapide et procure une chaleur plus uniforme qu'une plinthe électrique traditionnelle car un ventilateur propulse la chaleur», explique Gilles Fournier, de la Boutique Chaleur.

D'une puissance de 1500 watts, ce qui correspond à une production de chaleur d'environ 5000 BTU par heure, ils peuvent chauffer une petite pièce. La quantité de chaleur générée est toutefois bien inférieure à ses semblables au bois ou au gaz, qui dégagent plus de 30 000 BTU. «Mais grâce au thermostat, on ne risque pas de surchauffer une pièce», précise M. Fournier. Notons enfin que les modèles de foyer électrique plus larges peuvent délivrer 3000 watts de puissance et remplacer avantageusement la plinthe électrique dans la salle de séjour.

La chaleur en option

Le contrôle du système de chauffage vous permettra de profiter de l'ambiance tout l'été car le foyer fonctionne avec ou sans chaleur. Cette particularité est pratique, par exemple, pour les restaurateurs qui peuvent réchauffer l'ambiance... sans surchauffer la salle à manger. Le foyer devient alors un élément décoratif peu dispendieux car son fonctionnement sans chaleur ne coûte que 0,02 ¢ par heure, comparativement à 7 à 10 ¢ lorsque le système de chauffage est activé.

Il existe deux types de foyers électriques. Les petits poêles, d'une largeur de 20 pouces, sont relativement légers et faciles à manipuler. On peut sans problème les transporter d'une pièce à l'autre au gré de nos humeurs. Les autres sont composés d'un caisson — le dispositif — devant lequel sont placés le contour et le manteau, qu'on retrouve dans toute une gamme de qualité, de couleurs et de finis. Bref, le foyer devient un véritable meuble qui s'intégrera à votre décor et à votre budget, de 600 $ à quelques milliers de dollars.

Malheureusement, le foyer électrique est totalement inutile comme système de chauffage d'appoint lors d'une panne d'électricité en hiver. Il ne remplacera jamais l'odeur du bois enflammé ou le chaleureux crépitement de la combustion du bois, mais il demeure une voie alternative crédible pour réchauffer votre ambiance.

***

Boutique Chaleur

620, boulevard Roland-Therrien, Longueuil, (450) 463-1870

Distribution Grand Chef

4591, boulevard Métropolitain Est, Montréal (514) 374-5343

Poêles et foyers Rosemont

2361, boulevard Rosemont, Montréal

(514) 728-4318