Lettres: Le Col du Nid de Corbeau

Des médias du Québec qui font état depuis quelque temps des violents feux de forêt en Colombie-Britannique et en Alberta, mentionnent en particulier le nom de Crowsnest Pass, appellation qui détermine notamment une municipalité et un col du territoire albertain. Cette dépression formant passage entre des sommets montagneux des Rocheuses, porte en français le nom de Col du Nid de Corbeau. Cette désignation française consacrée paraît depuis longtemps dans de nombreuses publications canadiennes dont des atlas, des cartes géographiques, des dictionnaires...

Il serait normal que les médias québécois indiquent au moins quelquefois dans leurs écrits le nom français soit Col du Nid de Corbeau.

Contrairement à plusieurs toponymes français officiels de l'Alberta, tels Lac la Biche, Grande Prairie, Petite Rivière Jaillante..., d'autres désignations françaises de cette Province attendent de recevoir un certain statut: mentionnons, en plus de Col du Nid de Corbeau, Passe du Cheval-qui-rue, Col de Tête Jaune, etc.