L'exposition universelle de Shanghai ferme ses portes sur un record

La cérémonie de clôture a mis en scène des mannequins coiffées de chapeaux reproduisant la forme des pavillons de l’exposition.
Photo: Agence Reuters Aly Song La cérémonie de clôture a mis en scène des mannequins coiffées de chapeaux reproduisant la forme des pavillons de l’exposition.

Shanghai — La Chine a fermé les portes hier de son exposition universelle de Shanghai avec une nouvelle cérémonie fastueuse célébrant la fierté chinoise, et après avoir reçu 72 millions de visiteurs.

Pékin voulait faire de cette manifestation, qui a battu tous les records de faste et de dépenses, le symbole de son émergence comme puissance industrielle moderne. «L'Expo Shanghai va bientôt fermer, mais elle ne sera pas oubliée», a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, aux dignitaires rassemblés pour la cérémonie de clôture.

Le thème de l'Expo, «Meilleure ville, meilleure vie», soit le développement durable en matière urbaine, était un vivant contraste avec les décennies d'industrialisation sauvage, au prix de catastrophes environnementales, qui ont fait l'actuelle puissance chinoise. La Chine a dépensé 4,3 milliards de dollars pour la manifestation, et de nombreux milliards supplémentaires pour améliorer les infrastructures à Shanghai, mégalopole de plus de 20 millions d'habitants.

Malgré des queues qui ont duré parfois dix heures sous une chaleur écrasante, quelque 72 millions de personnes, en majorité des Chinois, ont visité l'Expo depuis son ouverture en mai, battant ainsi le record précédent, détenu par l'exposition universelle d'Osaka, au Japon, qui, en 1970, avait accueilli 64,21 millions de visiteurs.

À voir en vidéo