Les Américains ne boudent pas le salon du Bourget

Paris - Les organisateurs du salon aéronautique du Bourget, près de Paris, ont réaffirmé hier que les rumeurs d'un boycottage américain de ce salon étaient infondées.

«La participation des grandes entreprises de l'aéronautique et du spatial américaines n'est pas remise en cause», affirme dans un communiqué la direction des SIAE, organisateurs du Salon international de l'aéronautique et de l'espace dont la 45e édition se tiendra au Bourget, près de Paris, du 15 au 22 juin prochain. De même, au niveau militaire, l'armée américaine sera présente comme pour chacune des éditions précédentes du Bourget. Enfin, le centenaire de l'aéronautique sera célébré «sous la bannière franco-américaine», avec une exposition des avions mythiques ayant marqué la conquête du ciel, soulignent les organisateurs. Parmi ces appareils figure le Flyer des frères Wright, qui effectuèrent en 1903 le premier vol officiel de l'aéronautique aux États-Unis et vinrent en France créer à Pau la première école d'aviation du monde.

En février dernier, dix-huit parlementaires américains avaient déposé une résolution symbolique pour tenter de décourager les entreprises américaines de participer au salon du Bourget afin de protester contre la position française sur l'Irak.

À voir en vidéo