Sortir avec les enfants - Pour petits et... grands

Québec Issime viendra cette année encore faire son tour à Montréal pour Noël avec sa production Décembre.
Photo: Québec Issime viendra cette année encore faire son tour à Montréal pour Noël avec sa production Décembre.

Certaines familles aiment le théâtre et les marionnettes. D'autres préfèrent la musique et le ballet, ou encore un mélange des genres. Peu importe, car le mois de décembre regorge d'activités à faire avec les enfants, du petit événement intimiste au spectacle à grand déploiement. Le Devoir a repéré quelques incontournables.

Chaque année, la Maison Théâtre propose une valeur sûre pour les tout-petits. Cette fois, c'est le spectacle Le Bain, créé en 1997 par le Théâtre Bouches Décousues, qui a été retenu. Le texte, écrit et mis en scène par Jasmine Dubé, à qui on doit aussi notamment le grand succès Petit Monstre, raconte le moment des retrouvailles, à la fin de la journée, entre une maman pompière et son petit porcelet. La maman entreprend de lui donner le bain, ce qui, comme dans bien des familles, se transforme en véritable aventure pleine de péripéties.

C'est la troisième fois que Le Bain prend l'affiche à la Maison Théâtre. Le spectacle a été présenté partout au Québec et à Toronto, en version anglaise. L'oeuvre d'initiation au théâtre a été spécialement conçue pour les enfants âgés de 3 à 7 ans. Le Bain sera à l'affiche de la Maison Théâtre du 3 décembre au 4 janvier, avec des représentations en matinée et en après-midi. Plusieurs sont déjà complètes.

Le Glouglou du Théâtre de Quartier

Gagnant du Masque 2005 de la production Jeunes Publics, Glouglou prend l'affiche à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd'hui pendant le temps des Fêtes. Le texte de Louis-Dominique Lavigne, mis en scène par Lise Gionet, raconte en douceur les aventures d'une petite famille. Pour assurer une belle intimité au spectacle, le dispositif scénique entoure les bambins, dont plusieurs en sont à leur première expérience au théâtre. La lumière, l'environnement sonore et musical et d'autres éléments du spectacle font appel à tous les sens des tout-petits, pour les garder captifs tout au long de la pièce.

L'interprétation est assurée par Femke Bergsma, Simone Chevalot et Jean-Sébastien Lavoie.

En plus des nombreuses représentations scolaires, Glouglou sera joué devant le grand public les 27, 28 et 29 décembre, à raison de deux spectacles par jour, l'un à 11 heures et l'autre à 15 heures.

Le Grand Bal de Noël des JMC

Poursuivant leur mission consistant à favoriser la diffusion de la musique classique auprès des jeunes, les Jeunesses musicales du Canada présentent cette année encore Le Grand Bal de Noël. Spécialement conçu pour les enfants âgés de 5 à 10 ans, le spectacle raconte l'histoire de trois pingouins musiciens qui quittent leur banquise pour venir participer aux festivités des Fêtes du Pôle Nord. Pour les laisser entrer, on exige qu'ils chantent une chanson de Noël.

C'est ainsi que le trio composé de Marc Fortin (trombone), Pierre Blais (banjo) et Jean Sabourin (sousaphone) partage avec les enfants sa passion pour le jazz et le répertoire de Noël. Les musiciens polyvalents et expérimentés présentent ce conte avec humour et fantaisie, tout en sollicitant l'aide du public.

Le Grand Bal de Noël est présenté à la Salle de musique de chambre des Jeunesses musicales du Canada, avenue du Mont-Royal. Comme les trois représentations du 21 décembre affichent maintenant complet, une supplémentaire a été ajoutée le 20 décembre, à 11 heures.

Un Pain d'épice de L'Illusion

Le mignon petit théâtre de marionnettes L'Illusion, au coeur du Plateau Mont-Royal, célèbre cette année le cinquième anniversaire de sa création intitulée Pain d'épice. Le spectacle, écrit et interprété par Claire Voisard, est librement inspiré d'un conte anglais racontant les péripéties d'un énorme biscuit qui prend vie sous les yeux ébahis de la pâtissière. Si les bouts de chou des années 2000 n'ont pas pu grandir avec la populaire émission Passe-Partout (à moins que papa et maman ne soient des adeptes des DVD!), ils pourront saisir un brin de l'univers original de Marie Eykel avec Pain d'épice, puisqu'elle a participé à la création de l'oeuvre à titre de conseillère artistique.

Le spectacle, d'une durée de 35 minutes, sera présenté les samedis et dimanches, du 2 au 21 décembre, à 10 heures, 13 heures et 15 heures. Il est destiné aux enfants de deux ans ou plus et franchira cette année le cap des 200 représentations.

Décembre avec Québec Issime

La troupe originaire de Jonquière, Québec Issime, viendra cette année encore faire son tour à Montréal pour Noël avec sa production Décembre. Le spectacle musical à grand déploiement présentera différents personnages du temps des Fêtes qui interpréteront sur scène différents classiques de Noël. Cette année, les chanteurs Marc-André Fortin et Claude Gauthier se joignent aux 30 artistes de Décembre qui exécuteront leurs chorégraphies dans des décors impressionnants en douze tableaux.

Le spectacle sera présenté du 5 au 30 décembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Déjà, plus de 100 000 spectateurs, petits et grands, ont assisté à une représentation de Décembre, et c'est la sixième année que la comédie musicale est présentée à Montréal.

Caillou et les Innus au Biodôme

Les muséums naturels de Montréal profitent également du temps des Fêtes pour proposer différentes activités spéciales aux familles. Le Biodôme présente encore cette année Caillou et les Innus, du 20 décembre au 15 février. Le circuit permet aux enfants âgés de trois ans ou plus de partir à la découverte de la nature telle que la voyaient les Innus, avec le populaire personnage des Éditions Chouette.

Retour d'un Casse-Noisette

Le grand classique du temps des Fêtes qu'est Casse-Noisette revient à l'affiche de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, du 13 au 20 décembre. Le ballet, chorégraphié par Fernand Nault, met en scène plus de 150 personnages qui danseront sur les airs de Tchaïkovski, interprétés par l'Orchestre des Grands Ballets canadiens de Montréal.

***

Collaboratrice du Devoir