Le Devoir soigne ses internautes

Le site Internet du Devoir souffle cinq bougies cette année et refait peau neuve pour l'occasion. Depuis ce matin, les internautes peuvent consulter un site redessiné et enrichi par une banque d'archives plus étendue.

Lancé en juin 1997, le site ledevoir.com a permis au Devoir d'être parmi les premiers médias québécois à se doter d'une vitrine dans le cyberespace. Chaque mois, quel-que 2,5 millions de pages sont consultées et on dénombre environ 150 000 visiteurs uniques.


Accessible gratuitement à tous les internautes, ledevoir.


com déroule le tapis rouge aux abonnés de la version papier du journal. Dès 22h chaque jour, ceux-ci ont désormais accès à tous les articles de l'édition du lendemain.


La banque d'archives à laquelle les abonnés ont accès a aussi été étendue. Non seulement ils peuvent consulter les textes des éditions précédentes, archivés sur le site, ils ont aussi la possibilité, désormais, de retrouver ceux parus depuis 1992 que Cedrom-SNI met à leur disposition. Il leur est ainsi possible de consulter un maximum de 25 articles par mois et, pour chaque article supplémentaire, ils bénéficient d'un tarif préférentiel de 1,95 $ (plus taxes).


Mais qu'ils soient abonnés ou non, les internautes peuvent lire Le Devoir dès les premières lueurs de l'aube puisqu'à 4h, 30 % du contenu quotidien est mis en ligne.


Afin de tirer encore plus d'avantages de la version numérique du Devoir, les lecteurs virtuels sont invités à devenir membres (l'inscription est gratuite), ce qui leur permet notamment de recevoir par courriel la liste des articles du jour selon les critères qu'ils ont déterminés, qu'il s'agisse par exemple d'un thème ou du nom d'un journaliste.


La nouvelle mouture du site ledevoir.com réserve une large place à l'opinion de ses lecteurs, qui sont invités à s'exprimer dans les différents forums de discussion auxquels les abonnés et les membres inscrits peuvent participer.


Le Devoir a aussi pensé à ses lecteurs résidant à l'extérieur de la zone de distribution par messagerie en mettant en place un système qui leur permet d'obtenir un abonnement Internet.


Le nouveau site ledevoir.com est lancé ce matin mais est appelé à se développer au cours des prochains mois. Sa conception et sa réalisation ont été confiées à VDL2, une entreprise d'intégration des technologies d'information offrant des services de conseils stratégiques et d'exploitation de sites Web.